vendredi 25 mai 2012

Le Désir d'être inutile Souvenirs et Réflexions Hugo Pratt ( Biographie Entretiens avec Dominique Petitfaux )


amazon.fr


                                                Le Désir d'Etre Inutile

                                              Souvenirs et Réflexions

                                                          Entretiens

           C'est une histoire d'homme. L'homme aux sept portes, aux sept vies. Pour s'exprimer enfant il dessinait. Né dans une baraque entre Ravenne et Rimini, une ascendance tant catholique que juive ( du côté de sa mère ), famille nombreuse, beaucoup de femmes, familles amies. Ils habitent Venise son premier souvenir "... la neige à Venise. Elle créait une grande intimité dans la maison." Cependant sa vie ne sera qu'une suite de voyages. Le père envoyé en Ethiopie, la mère et les enfants reviennent à Venise en 1942.  Hugo Pratt :" J'ai mené en Ethiopie une vie assez folle mais cela s'explique par la guerre. " Il est difficile de rendre compte des rapports de l'auteur des Corto avec la vie réelle. Ses amours nombreuses mais il écrit " J'ai été élevé dans un gynécée mes tantes étaient belles... " Et il souligne un ouvrage de Caldéron - La vie est un songe - A seize ans il porte l'uniforme. Fin de la guerre à Venise. Avec ses amis il recherche les disques de jazz américains interdits pendant la guerre par Mussolini. "...Pour les jeunes Italiens de cette époque l'Amérique était la grande tentation ... Ces années d'après-guerre ont été pleines d'aventures curieuses... " Séjour en Argentine. Nouvelles compagnes. " J'ai fréquenté de gens curieux... " De 1962 à 1967 il a travaille pour des revues de bande dessinées italiennes "... je n'ai jamais été vraiment pauvre, ni d'ailleurs vraiment riche... " Riche l'album, d'entretiens et de réflexions, de photographies et de portraits à l'encre, d'aquarelles. Voyages au Brésil "...pays qui a beaucoup compté pour moi... avec une prêtresse de macumba, j'ai même eu en 1965 une fille... " Enfants adoptés, enfants " génétiques ( 6 ) ". Il eut la même année trois enfants de trois femmes différentes. Homme très  curieux il s'intéressa de près tant au vaudou qu'à la franc-maçonnerie, voir Corto Maltèse. "De ma famille, j'ai hérité de cultures religieuses pas de croyances."
Hugo Pratt terminera ses jours à Lausanne. " Qu'est-ce qui a guidé votre vie ? - La curiosité intellectuelle. Je suis curieux de tout, y compris de demain... j'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvé dans mon monde intérieur..." Livre précieux.         
                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire