samedi 16 juin 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui


    Moscou Place Pouchkine Portrait d'Alexandre Pouchkine

                                                     Journal secret
                                                       ( extraits )

            Quand je suis heureux en amour, ma vie est submergée d'un plaisir immédiat, ni le passé ni l'avenir ne m'inquiètent. Mais quand mon coeur devient vide, mes pensées se tournent vers le passé ou l'avenir, marqué par la mort. Et le chagrin m'envahit. Par conséquent, seul l'amour peut nous sauver d'un moment délétère ; il nous préserve du passé et de l'avenir ; il fige le temps aujourd'hui, un jour heureux.
            Si le temps s'arrête quand on est amoureux, cela signifie que la seule manière de suspendre le temps est d'être constamment amoureux. Et parce qu'il est impossible d'être constamment amoureux d'une femme, je m'amourache sans cesse de femmes différentes.


                                                                    °°°°°°°°°°°°°°°

            Quand j'étais célibataire, rien de particulier ne me hantait, sauf peut-être le désir d'un bonheur que je recherchais en vain, et cela me rendait malheureux. Il me semblait que le mariage avec une fille jeune, jolie, au grand coeur, m'apporterait la paix et la liberté, les deux éléments constitutifs du bonheur. Hélas, la vie donne soit la paix, soit la liberté, mais jamais les deux. La paix vient d'une résignation débilitante, et une telle paix ne laisse aucune place à la liberté. La liberté m'entraîne dans des aventures sans fin, au sein desquelles aucune paix ne peut exister.


                                                                               Alexandre Sergueïevitch Pouchkine 

                                                         ( journal secret 1836 - 1837 )          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire