jeudi 14 juin 2012

Répandu sur le plancher Zisho Landau ( Poésie Yiddish )

 Répandu sur le plancher


                                                                   J'ai répandu sur le planche                
                                                                   Un peu d'alcool, et en silence
                                                                   J'ai allumé sur le plancher
                                                                   Ce peu d'alcool, et en silence
                                                                   L'alcool aisément a brûlé
                                                                   Aisément et calme a brûlé...

                                                                   Tel au mur le bruit d'un grillon
                                                                   En moi frappe et frappe un démon :
                                                                   " En glaçon te changeront
                                                                   Bientôt tes tremblantes mains. "
                                                                   Si je réchauffe ma main droite
                                                                   Gèle aussitôt ma main gauche,
                                                                   Si je réchauffe ma main gauche
                                                                   Gèle aussitôt ma main droite.

                                                                   Et le démon, tel un grillon,
                                                                   Frappe en silence, monotone,
                                                                   " Comme tu es froid et vieux
                                                                   Qui pourrait te réchauffer ?
                                                                   Et bientôt s'éteint le feu -
                                                                   Qui pourrait te réchauffer ?
                                                                   Tant qu'il en est temps encore
                                                                   Étends vers le feu ton corps. "

                                                                   Je m'étends, s'il en est temps,
                                                                   Vers le feu, sur le plancher.
                                                                   Je me chauffe et me réchauffe.
                                                                   Si je chauffe mon côté gauche
                                                                   Se glace mon côté droit.
                                                                   Si je chauffe mon côté droit
                                                                   Se glace mon côté gauche
                                                                   Et le démon, tel un grillon,
                                                                   frappe sans fin le silence.


                                                                                        Zisho Landau

                                            ( né en Pologne en 1889 mort à NewYork en 1937.
                                              poème extrait de l'Anthologie de la poésie
                                              yiddish - Le miroir d'un peuple )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire