mercredi 18 juillet 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui

                                                              Choses Vues

                                                                                                        20 juillet 1847

            J'ai refait  le dessin du Rhin.
            Il y a juste aujourd'hui un an que j'ai commencé ce journal.

                                                                                                          29 juillet 1947

            Après un an, je reconnais et je constate que le plan que je me traçais est presque impossible à réaliser. Je le regrette, car cela eut pu être neuf, intéressant, curieux. Mais le naturel et la vie manqueraient à un pareil livre. Comment écrire froidement, chaque jour, ce qu'on a appris ou cru apprendre ? Cela, à travers les émotions, les passions, les affaires, les ennuis, les catastrophes, les événements, la vie ? D'ailleurs, être ému, c'est apprendre. Il est impossible, quand on écrit tous les jours, de faire autre chose que de noter, chemin faisant, ce qui vient de vous toucher. C'est ce que j'ai fini par faire, presque sans m'en, douter, en tachant pourtant que ce livre de notes fût aussi impersonnel que possible.
            J'écris tout ceci en songeant à ma fille, que j'ai perdue, il y a bientôt quatre ans, et je tourne mon coeur et mon âme vers la Providence.

                                                                                                           Sans date
                                                               Faits Contemporains

            L'autre jour, M. le duc de Montpensier, qui reçoit tous les lundis à Vincennes, dit à Alexandre Dumas :
            - On m'a conté un mot que vous auriez dit chez Victor Hugo : M. Ponsard est la constipation ; M. Latour Saint-Ybars est le contraire. Es-ce vrai, l'avez-vous dit ?
            - C'est vrai, Monseigneur.
            - En ce cas, vous avez bien fait de ne pas venir hier chez moi ; vous y auriez trouvé M. Latour saint-Ybars.
            - Je le savais, monseigneur, dit Dumas. C'est pour cela que je ne suis pas venu. J'ai eu peur de marcher dedans.



                                                                                                           Victor Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire