dimanche 5 mai 2013

M'ennuie fort j'oserai le dire Pierre de Vic Troubadour ( poésie )






                                                      M'ennuie fort
                                                                             j'oserai le dire


            M'ennuie fort j'oserai le dire, bavard qui sert un parvenu
            homme qui aime trop tuer, m'ennuie et cheval qui tire,
            je n'aime pas que Dieu m'aide, un jeune qui montre écu,
            qui n'a jamais reçu de coup, ni chapelain, ni moine barbu,
                        ni lausengier au bec pointu

            Je tiens dame pour ennuyeuse, quand elle est pauvre et orgueilleuse,
            mari qui aime trop son épouse même si c'est une dame de Toulouse,
            je n'aime pas un chevalier, loin de son pays insolent,
            quand chez lui il ne sert à rien qu'à piler dans le mortier,
                          poivre ou rester près du foyer

            M'ennuie particulièrement, homme lâche portant bannière,
                          mauvais autour pour chasser les oiseaux,
            peu de viande dans un grand chaudron, et m'ennuie par saint Martin
            trop d'eau dans trop peu de vin, rencontrer un boiteux le matin,
            m'ennuie et un aveugle aussi, je ne les aime pas en chemin

            M'ennuie une longue attente, la viande mal cuite et dure,
            prêtre qui ment ou se parjure et vieille putain qui trop dure
            et m'ennuie, par saint Delmas, homme vil en trop grand confort,
            courir quad la route est gelée, et fuir sur un cheval armé
                         m'ennuie, et qu'on dise mal du jeu

            Et m'ennuie, par la vie éternelle, manger sans feu au fort de l'hiver,
            ou coucher à la veillée dans le vent, qui m'apporte odeur de taverne,
            et m'ennuie, et vraiment je déteste, qu'un laveur de plats courtise,
            je n'aime pas un mari sauvage quand je lui vois femme belle,
                          ni celui qui ne me donne ni n'offre

            M'ennuie, par saint Sauveur, en bonne cour mauvais violoneux,
            peu de terre entre trop de frères, et pour bon jeu mauvais prêteur,
            et m'ennuie, par saint Marcel; deux fourrures sur un seul manteau,
            trop d'invités dans un château, homme riche qui fait peu de fêtes
                          en tournoi  javelots et flèches
         
            M'ennuie que Dieu m'aide, longue table à nappe courte,
            mains sales pour couper la viande, haubert lourd à mailles mauvaises,
            il m'ennuie de rester au port en mauvais temps et forte pluie,
            entre amis un désaccord m'ennuie, c'est pire que la mort,
                         surtout s'ils ont également tort

            Je vous dirai que je déteste, vieille putain qui s'habille trop
            qui méprise une pauvre fille, jeune homme qui s'admire les jambes,
            et m'ennuie, par saint Avon, dame grasse à maigre cou,      
            et seigneur qui tond ses serfs, ne pouvoir dormir quand j'ai sommeil
                         je ne sais pire ennui au monde
                                                                              
            Il y a d'autres choses qui m'ennuient, chevaucher sans cape pour la pluie,
            trouver près de mon cheval une truie qui, sa mangeoire lui vide,
            et m'ennuie, et je ne trouve pas bon, selle qui tombe à l'arçon,,
            une boucle sans ardillon, homme mauvais en sa maison,
                          qui ne fait et ne dit que du mal.


                                                                                                    
                                                                                      Moine de Montaudon                      
                                                                                              troubadour  XIIIè sc

                                                        Be m'enueia
                                                                            so auzes dire

            Be m'enueia so auzes dire. hom parliers qu'es d'avol servire. et hom
            que vol trop autr'aucire. m'enueia e cavalh que tire. el enueia-m si
            Dieus m'aiut. joves homs qan trop port'escut. que negun colp no y a
            avut. cap-ellan et monge barbu. et lauzengier bec esmolut.


            E tenc domna per enueioza. qant es paupra et ergulhoza. e marit
            qu'ama trop s'espoza. neys s'era dona de Toloza. et enueia-m de
            cavalier. fors de son pays ufanier. quant en lo seu non a mestier. mes
            sol de pizar el mortier. pebre o d'estar al foguier.

            Et enuia-m de fort maneira. hom volpilhs que porta baneyra. et avols
            austors en ribeira. e pauca carns en gran caudeyra. et enueia-m per
            sanh Marti. trop d'aigua en petit de vi. e quan truep escassier mati.
            m'enueia e d'orp atressi. quar no m'azaut de lor cami.

            Enueia-m longua tempradura. e carns quant es mal cuech'e dura. e
            prestre qui ment ni-s perjura. e vielha puta que trop dura. et enueia-
            m per san Dalmatz. avols hom en trop gran solatz. e corre quant per
            vi'a glatz. et fugir ab cavalh armatz. m'enueia e maldur de datz.

            Et enueia-m per vit'eterna. manjar ses fuec quant fort hiverna. e jaser
            a veill'ab galerna. quan m'en ven flairor de taverna. et enueia-m e
            m'es trop fer. quan sel que lav'olla enquer. et enueia-m de marit fer.
            quanieu li vey belha molher. et qui no-m dona ni-m profer.

            E enueia-m per Sant Salvaire. en bona cort avols viulaire. et a pauca
            terra trop fraire. et a bonjoc paupre prestaire. et a enuia-m per sant
            Marcelh. doas penas en un mantelh. et trop parier en un castelh. e
            ricx hom ab pauc de revelh. et en torney dart e cairelh.

            Et enueia-m si Dieus mi valha. longua taula ab breu toalha. et hom
            qu'ap mas ronhozas talha. et ausbercs pezans d'avol malha. et
            enueia-m estar a port. quan trop fa greu temps e plou fort. et entre
            amics dezacort. m'enueia-m e-m fai piegz de mort. quan say que
            tenson a lur tort.
      
            E dirai vos que fort me tira. vielha gazal can trop s'atira. e paupra
            soudadeir'aïra. e donzelh que sas cambas mira. et enueia-m per sant
            Aon. dona grassa ab magre con. e senhoratz que trop mal ton. que no
            pot dormir quant a son. major enueg no sai el mon.

            Enquar hi a mais que m'enueia, cavalcar ses capa de plueia. e quan
            truep ab mon caval trueia. que sa manjadoira li vueia. et enueia-m e
            no-m sap bo. de selha quan croll'a l'arso. e fivelha ses ardalho.e
            malvatz hom dins sa maiso. que no fa ni dotz si mal no.
    
      
 

                                                                                         Moine de Montaudon,
                                                                           né Pierre de Vic,
                                                                  nom du château en terre d'Auvergne.


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire