mardi 3 décembre 2013

À l'Aveuglette Georges Courteline Rime ( Poème France )

                                                                                                                                                                                               
                                                  À l'Aveuglette 
                                                                        À Auguste Germai
                                                                                                             
            En baisant sa gorge lisse
            Comme la chair d'un bébé,
            Advint que mon coeur novice
            Est entre ses seins tombé.
         
            De ce fait divers la belle
            Me voyant tout   confondu :               
            " Bah ! Ne pleurez pas, dit-elle,                                                            Renoir
            Votre coeur n'est pas perdu.
                                                                                                                                                                                                                                                            
            L'incident n'est pas bizarre ;
            Pourquoi s'en effaroucher ?
            Puisque votre coeur s'égare,
           Il le faut aller chercher. "

           A ce conseil vraiment sage,
           Qu'un sourire accompagnait,                                                          
           Ma main prompte en son corsage
           Disparut jusqu'au poignet.

           Et, dans des flots de guipure,                                                                                     Rubens
           Cherchant mon coeur à tâtons,
           J'avançais à l'aventure,
           Avec mes doigts pour bâtons.

           Mais, plus je prenais à tâche
           De fouiller les bons endroits,
           Plus il m'échappait, le lâche
           Et glissait entre mes doigts.
  
          Je m'attachais sur sa trace,
          Fougueux, rageur, entêté ;
          J'ignore jusqu'où la chasse,
          Jusqu'où la chasse eût été !                                                                          

          Mais, déjà, de ces chairs douces,
          Ma main, scrutant l'horizon,
          Percevait au coeur des mousses
          Une exquise floraison.
          Quand...                                                                                                                         vinci                                                                                                                                         
          - Ne vous gênez pas, vous savez, dit doucement cette femme charmante. Si des fois vous n'aimiez pas ça, vous pourriez demander de la bière.                                                                                 

                                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                      Georges Courteline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire