dimanche 16 février 2014

Poèmes à Lou ( 28/04/15 ) Guillaume Apollinaire ( Poèmes France )


       
    
lettresdefemmes.blogs.com           

                                             Poème à Lou

                                                                                                    28 avril 1915

            Jolie bizarre enfant chérie
            Je vois tes doux yeux langoureux
            Mourir peu à peu comme un train entre en gare
            Je vois tes seins tes petits seins au bout rose
            Comme ces perles de Formose
            Que j'ai vendues à Nice avant de partir pour Nîmes
            Je vois ta démarche rythmée de Salomé plus capricieuse
            Que celle de la ballerine qui fit couper la tête au Baptiste
            Ta démarche rythmée comme un acte d'amour
            Et qui à l'hôpital auxiliaire ou à Nice
            Tu soignais les blessés
            T'avait fait surnommer assez justement la chaloupeuse
            Je vois tes sauts de carpe aussi la croupe en l'air
            Quand sous la schlague tu dansais une sorte de kolo
            Cette danse nationale de la Serbie

            Jolie bizarre enfant chérie
            Je sens ta pâle et douce odeur de violette
           Je sens la presqu'imperceptible odeur de tes aisselles                                          Je sens l'odeur de fleur de marronnier que le mystère
                de tes jambes
            Répand au moment de la volupté                                                          
            Parfum presque nul et que l'odorat d'un amant
            Peut seul et à peine percevoir                                                              
            Je sens le parfum de rose rose très douce et
                 lointaine
            Qui te précède et me suit ma rose

            Jolie bizarre enfant chérie
            Je touche la courbe singulière de tes reins
            Je suis des doigts ces courbes qui te font faite
            Comme une statue grecque d'avant Praxitèle
            Et presque comme une Eve des cathédrales
            Je touche aussi la toute petite éminence si sensible
            Qui est ta vie même au suprême degré
            Elle annihile en agissant ta volonté tout entière
            Elle est comme le feu dans la forêt
            Elle te rend comme un troupeau qui a le tournis
            Elle te rend comme un hospice de folles
            Où le directeur et le médecin-chef deviendraient
            Déments eux-mêmes
            Elle te rend comme un canal calme changé
                  brusquement
            En une mer furieuse et écumeuse
            Elle te rend comme un savon satiné et parfumé
            Qui mousse soudain dans les mains de qui se lave

            Jolie bizarre enfant chérie
            Je goûte ta bouche ta bouche sorbet à la rose
            Je la goûte doucement
            Comme un khalife attendant avec mépris les Croisés
            Je goûte ta langue comme un tronçon de poulpe
            Qui s'attache à vous de toutes les forces de ses
                  ventouses
            Je goûte ton haleine plus exquise que la fumée
            Tendre et bleue de l'écorce du bouleau
            Ou cette fumée sacrée si bleue
            Et qu'on ne nomme pas

            Jolie bizarre enfant chérie
            J'entends ta voix qui me rappelle
            Un concert de bois musette hautbois flûtes
            Clarinettes cors anglais
            Lointain concert varié à l'infini
            Tu te moques parfois et il faut qu'on rie
            O ma chérie
            Et si tu parles gentiment
            C'est le concert des anges                                                                               Et si tu parles tristement c'est une satane triste
            Qui se plaint
            D'aimer en vain un jeune saint si joli
            Devant son nimbe vermeil
            Et qui baisse doucement les yeux
            Les mains jointes
            Et qui tient comme une verge cruelle
            La palme du martyre
         
            Jolie bizarre enfant chérie
            Ainsi les cinq sens concourent à te créer de
                 nouveau
            Devant moi
            Bien que tu sois absente et si lointaine
            O prestigieuse
            O ma chérie miraculeuse
            Mes cinq sens te photographient en couleurs
            Et tu es là tout entière
            Belle
            Câline
            Et si voluptueuse
            Colombe jolie gracieuse colombe
            Ciel changeant ô Lou ô Lou
            Mon adorée
            Chère chère bien-aimée
            Tu es là
            Et je te prends toute
            Bouche à bouche
            Comme jadis
           Jolie bizarre enfant chérie


                                                                          Apollinaire



                                                            Poème à Lou

                                                                                                                       Nuit du 27 avril 1915

                  La nuit
                  S'achève
                  Et Gui
                  Poursuit
                  Son rêve
                  Où tout
                  Est Lou
            On est en guerre
                  Mais Gui                                                                    
            N'y pense guère
                  La nuit                                                                                                       S'étoile et la paille se dore
            Il songe à Celle qu'il adore


                                                                 Guillaume Apollinaire 



                                                                            C'est

            C'est la réalité des photos qui sont sur mon coeur
                   que je veux
            Cette réalité seule elle seule et rien d'autre
            Mon coeur le répète sans cesse comme
                   une bouche d'orateur et le redit
                                A chaque battement
           Toutes les autres images du monde sont fausses
                  Elles n'ont pas d'autre apparence que celle
                                des fantômes
           Le monde singulier qui m'entoure métallique végétal
                                Souterrain
                                O vie qui aspire le soleil matinal
           Cet univers singulièrement orné d'artifices
                   N'est-ce point quelque oeuvre de sorcellerie
                              Comme on pouvait l'étudier autrefois                                
                                    A Tolède
           Où fut l'école diabolique la plus illustre
                  Et moi j'ai sur moi un univers plus précis plus certain                      *                                  Fait à ton image

*apollinaire peinture marie laurencin
                                                                         Apollinaire


                                                               A mon Tiercelet

            Terrible Aquilan de Mayogre
            Il me faudrait un petit noc
            Car j'ai faim d'amour comme un ogre
            Et je ne trouve qu'un faucon
                                                                                                                         

                                                            Guillaume Apollinaire        




                                                                                                                            maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire