lundi 8 septembre 2014

La Grand'Mère - Pensée de Byron - Les Papillons - Le Relais - Gérard de Nerval ( Poèmes France )


Rembrandt ( sa mère )

                                             La Grand'Mère

            Voici trois ans qu'est morte ma grand'mère,
             - La bonne femme, - et, quand on l'enterra,
             Parents, amis, tout le monde pleura
             D'une douleur bien vraie et bien amère.

            Moi seul j'errais dans la maison, surpris
            Plus que chagrin ; et, comme j'étais proche
            De son cercueil, - quelqu'un me fit reproche
            De voir cela sans larmes et sans cris.

            Douleur bruyante est bien vite passée :                                      
            Depuis trois ans, d'autres émotions,
            Des biens, des maux, - des révolutions, -
            Ont dans les coeurs sa mémoire effacée.

            Moi seul j'y songe, et la pleure souvent ;
            Depuis trois ans, par le temps prenant force,
            Ainsi qu'un nom gravé dans une écorce,                                                          Modigliani
            Son souvenir se creuse plus avant !


                                                                        Gérard de Nerval
                                                                                   ( extrait des Odelettes )

                                         

                                           Pensée de Byron
                                                           Elégie
     
                 Par mon amour et ma constance,
                J'avais cru fléchir ta rigueur,  
            Et le souffle de l'espérance     
                Avait pénétré dans mon coeur ;
                Mais le temps, qu'en vain je prolonge,
                M'a découvert la vérité,
                L'espérance a fui comme un songe...
                Et mon amour seul m'est resté !

                Il est resté comme un abîme
               Entre ma vie et le bonheur,
            Comme un mal dont je suis victime,
            Comme un poids jeté sur mon coeur !
            Pour fuir le piège où je succombe,
            Mes efforts seraient superflus ;
            Car l'homme a le pied dans la tombe,
            Quand l'espoir ne le soutient plus.

            J'aimais à réveiller la lyre,
            Et souvent, plein de doux transports,
            J'osais, ému par le délire,
            En tirer de tendres accords.
            Que de fois, en versant des larmes,
            J'ai chanté tes divins attraits !
            Mes accents étaient pleins de charmes,
            Car c'est toi qui les inspirais.

            Ce temps n'est plus, et le délire                                  
            Ne vient plus animer ma voix ;
            Je ne trouve point à ma lyre
            Les sons qu'elle avait autrefois.
            Dans le chagrin qui me dévore,
            Je vois mes beaux jours s'envoler ;
            Si mon oeil étincelle encore,
            C'est qu'une larme va couler !                                                      
                                                                                                                          Jenny Colon
            Brisons la coupe de la vie ;                                                                  
            Sa liqueur n'est que du poison ;
            Elle plaisait à ma folie,
            Mais elle enivrait ma raison.
            Trop longtemps épris d'un vain songe,
            Gloire ! Amour ! Vous eûtes mon coeur :
            O Gloire ! Tu n'es qu'un mensonge ;
            Amour ! Tu n'es point le bonheur !


                                                                                            Gérard de Nerval
                                                                                                                ( in odelettes )





                                                       
                                                                                                         


                                            Les Papillons

            De toutes les belles choses
            Qui nous manquent en hiver,
            Qu'aimez-vous mieux ? - Moi, les roses ;
            - Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
            - Moi, la moisson blondissante,
            Chevelure des sillons ;
            - Moi, le rossignol qui chante ;
            - Et moi, les beaux papillons !

            Le papillon, fleur sans tige,
                     Qui voltige,
            Que l'on cueille en un réseau ;                                                
            Dans la nature infinie,
                     Harmonie                                                                                   saisons-vives.com
            Entre la plante et l'oiseau !...

            Quand revient l'été superbe,
            Je m'en vais au bois tout seul ;
            Je m'étends dans la grande herbe,
            Perdu dans ce vert linceul.                                                        
            Sur ma tête renversée,
            Là, chacun d'eux à son tour,
            Passe comme une pensée
            De poésie ou d'amour !
         
            Voici le papillon faune
                     Noir et jaune ;
            Voici le mars azuré,
            Agitant des étincelles
                     Sur ses ailes                                                              
            D'un velours riche et moiré.

            Voici le vulcain rapide,
            Qui vole comme un oiseau ;
            Son aile noire et splendide                                                                
            Porte un grand ruban ponceau.
            Dieux ! le soufré, dans l'espace,
            Comme un éclair a relui...
            Mais le joyeux nacré passe,
            Et je ne vois plus que lui :

                                                                II

            Comme un éventail de soie,
                        Il déploie
            Son manteau semé d'argent ;
            Et sa robe bigarrée
                        Est dorée
            D'un or verdâtre et changeant.
            Voici le machaon-zèbre,                                                          
            De fauve et de noir rayé ;                                                                    
            Le deuil, en habit funèbre,
            Et le miroir en bleu strié ;
            Voici l'argus, feuille morte,
            Le mario, le grand-bleu,
            Et le paon-de-jour qui porte
            Sur chaque aile un oeil de feu !

            Mais le soir brunit nos plaines ;
                       Les phalènes
            Prennent leur essor bruyant,
            Et les sphinx aux couleurs sombres,
                       Dans les ombres
            Voltigent en tournoyant.
                                                                                                       
            C'est le grand-paon à l'oeil rose
            Dessiné sur un fond gris,
            Qui ne vole qu'à nuit close,
            Comme les chauves-souris ;
            Le bombice du troëne,
            Rayé de jaune et de vert,
            Et le papillon du chêne
            Qui ne meurt pas en hiver !...
                                                                                                         
            Voici le sphinx à la tête
                     De squelette,
            Peinte en blanc sur un fond noir,
            Que le villageois redoute,
                     Sur sa route,
            De voir voltiger le soir.

            Je hais aussi les phalènes,
            Sombres hôtes de la nuit,
            Qui voltigent dans nos plaines
            De sept heures à minuit ;
            Mais vous, papillons que j'aime,
            Légers papillons du jour,
            Tout en vous est un emblème
            De poésie et d'amour !
                                                                                                                       
                                                                     III

            Malheur, papillons que j'aime,
                      Doux emblème,                                                                           A vous pour votre beauté !...                                                          terroirdebarie.fr
            Un doigt, de votre corsage,
                      Au passage,
            Froisse, hélas ! le velouté !...

            Une toute jeune fille
            Au coeur tendre, au doux souris,
            Perçant vos coeurs d'une aiguille,
            Vous contemple, l'oeil surpris :
            Et vos pattes sont coupées
            Par l'ongle blanc qui les mord,
            Et vos antennes crispées
            Dans les douleurs de la mort !...


                                                                                             Gérard de Nerval
                                                                                                       ( in Les Odelettes )


                                                                                  Le Relais

            En voyage, on s'arrête, on descend de voiture ;
            Puis entre deux maisons on passe à l'aventure,
            Des chevaux, de la route et des fouets étourdi,
            L'oeil fatigué de voir et le corps engourdi.

            Et voici tout à coup, silencieuse et verte,
            Une vallée humide et de lilas couverte,
            Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, -                          
            Et la route et le bruit sont bien vite oubliés !

            On se couche dans l'herbe et l'on s'écoute vivre,
            De l'odeur du foin vert à loisir on s'enivre,
            Et sans penser à rien on regarde les cieux...                                       flickr.com
            Hélas ! une voix crie : " En voiture, messieurs !  "


                                                                                              Gérard de Nerval
                                                                                                          ( in Les Odelettes )
         
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire