mercredi 29 juillet 2015

Ispahan Guillaume Apollinaire ( Poème France )

Résultat de recherche d'images pour "roses d'ispahan"


                                   Ispahan

            Pour tes roses
            J'aurais fait
            Un voyage plus long encore

            Ton soleil n'est pas celui
            Qui luit
            Partout ailleurs
            Et tes musiques qui s'accordent avec l'aube
            Sont désormais pour moi
            La mesure de l'art
            D'après leur souvenir
            Je jugerai
Résultat de recherche d'images pour "roses d'ispahan"            Mes vers les arts
            Plastiques et toi-même
            Visage adoré

            Ispahan aux musiques du matin
            Réveille l'odeur des roses de ses jardins

            J'ai parfumé mon âme
            A la rose
            Pour ma vie entière

            Ispahan grise et aux faïences bleues
            Comme si l'on t'avait
            Faite avec
            Des morceaux de ciel et de terre
            En laissant au milieu
            Un grand trou de lumière
            Cette
            Place carrée Meïdan
            Schah trop
            Grande pour le trop petit nombre
            De petits ânes trottinant
            Et qui savent si joliment
            Braire en regardant
            La barbe rougie au henné                                                            
            Du Soleil qui ressemble
            A ces jeunes marchands barbus
Résultat de recherche d'images pour "ispahan"            Abrités sous leur ombrelle blanche

            Je suis ici le frère des peupliers

            Reconnaissez beaux peupliers aux fils d'Europe
            O mes frères tremblants qui priez en Asie        *                  
                                 
            Un passant arqué comme une corne d'antilope
            Phonographe
            Patarafes
            La petite échoppe


editionsdelamartiniere.fr
                                                                                      Guillaume Apollinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire