jeudi 27 août 2015

Correspondance Proust Cocteau ( Lettres France)


buzzquotes.com

                                                                                                à Jean Cocteau

                                                                                                                 fin mars 1911

            Cher Jean j'ai retrouvé une lettre adressée à vous par moi au Cap Martin, je vous en copie quelques passages.      
            Dans ton Midi, pour ces raisons, je t'écris, Jean :
            Le silence est de plomb, la parole d'argent
            Et les mots font du bien où l'on voit l'effigie
            De l'Amitié, ou de Minerve, ou bien... d'Hygie
            Donc reçois tous ceux-ci comme maigre salaire
            De ton charme vivant qui sait si bien me plaire
            D'abord prose ; tu sais,  homme talentueux.
            M'imaginant Verlainien et fastueux
            Tu m'as écrit sur du papier de Mercure
            Pour joindre aux boulingrins un faune dont n'a cure
            Ton ami qui n'est pas si féru de Verlaine
            Et grogne s'il lui faut ouvrir son bas de laine.
            Aussi je n'envoyai, Jean, que cinquante francs.
            Mais j'ai honte. Faut-il doubler, tripler ? Sois franc.
            Autre chose, j'irai voir Maman Colibri
            Parmi les jeunes gens...                                                                      
            Qu'ils sont intéressants ( j'entends, intéressés )                                      *
            En dehors du classique et charmant
            Vu par Forain pour moi dans sa... légende.  
            Peut-on sentir de près les roses et les lys
            De celui dont le nom hélas est Cazoli.
            Et recuire cela de matins Jean Ken
            Que j'appelais confit de fromage à la Krême.

            Cher Jean, je n'ai pas la force d'en copier plus et j'ai beaucoup sauté. Inutile de répondre puisque Madame Colibri est finie. Et d'ailleurs tout cela, il faudra bien vous l'avouer, c'est de la blague.
( Pas mon amitié, elle est vraie ). Adieu Cher Jean                                                  

    
                                                                                                 Marcel

            Excuser le tutoiement qui était " poétique " et dont vous excuserez la familiarité et la licence en lui appliquant la même épithète atténuante.
            Tendresses à Lucien si vous le voyez.
            Si vous étiez fort secret, je vous raconterais mille choses ( inutile de vous dire que bien que cela vienne après le nom de Lucien, ces choses n'ont aucun rapport avec lui dont je n'ai à raconter rien sinon combien je l'aime et l'admire ).
                                                                                 
yves-cass.com            



       
              















                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire