lundi 31 août 2015

Guirlande de Lou Guillaume Apollinaire ( Poème France )


wikilinks.fr

                                         Guirlande de Lou

            Je fume un cigare à Tarascon en humant un café
            Des goumiers en manteau rouge passent près de
                       l'hôtel des Empereurs
            Le train qui m'emporte t'enguirlandait de tout mon
                       souvenir nostalgique
            Et ces roses si roses qui fleurissent tes seins
            C'est mon désir joyeux comme l'aurore d'un beau
                       matin

                                                 ~

            Une flaque d'eau trouble comme mon âme
Résultat de recherche d'images pour "heliotrope du perou"            Le train fuyait avec un bruit d'obus de 120 au terme de
                       sa course
            Et les yeux fermés je respirais les héliotropes de tes
                      veines
            Sur tes jambes qui sont un jardin plein de marbre
            Héliotropes ô soupirs d'une Belgique crucifiée

                                                   ~                                                                  

            Et puis tourne tes yeux ce réséda si tendre
            Ils exhalent un parfum que mes yeux savent entendre
            L'odeur forte et honteuse des Saintes violées
            Des sept Départements où le sang a coulé

                                                    ~

            Hausse tes mains Hausse tes mains ces lys de ma fierté                              
            Dans leur corolle s'épure toute l'impureté
            Ô lys ô cloches des cathédrales qui s'écroulent au nord
            Carillons des Beffrois qui sonnent à la mort
            Fleurs de lys fleurs de France ô mains de mon amour
            Vous fleurissez de clarté la lumière du jour
                                                                                                                 aujardin.info
                                                     ~

            Tes pieds tes pieds d'or touffes de mimosas
            Lampes au bout du chemin fatigues des soldats
            - Allons c'est moi ouvre la porte je suis de retour enfin
            - C'est toi assieds-toi entre l'ombre et la tristesse
            - Je suis couvert de boue et tremble de détresse
            Je pensais à tes pieds d'or pâle comme à des fleurs
            - Touche-les ils sont froids comme quelqu'un qui                      
              meurt.

                                                      ~

             Les lilas de tes cheveux qui annoncent le printemps
             Ce sont les sanglots et les cris que jettent les mourants
             Le vent passe au travers doux comme nos baisers
             Le printemps reviendra les lilas vont passer

                                                      ~
                                                                                                                    1jardin2plantes.info
Résultat de recherche d'images pour "tubéreuse rose"            Ta voix ta voix fleurit comme les tubéreuses
            Elle enivre la vie ô voix ô voix chérie
            Ordonne ordonne au temps de passer bien plus vite
            Le bouquet de ton corps est le bonheur du temps
            Et les fleurs de l'espoir enguirlandent tes tempes
            Les douleurs en passant près de toi se métamorphosent
            - Ecroulements de flammes morts frileuses
               hématidroses -
            En une gerbe où fleurit La Merveilleuse Rose


                                                                                        Tarascon, 24 janvier 1915

                                                                                Apollinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire