dimanche 4 décembre 2016

Moka Tatiana de Rosnay ( Roman France )

Moka

              amazon.fr


                                                                         Moka

            Une fin de printemps à Paris. Justine, traductrice, son téléphone à portée de main. " C'était un mercredi... le jour des enfants.... " L'appel qu'elle reçoit bloque sa vie durant plusieurs semaines autour d'une unique pensée : retrouver la personne qui a percuté son enfant, ne s'est pas arrêtée, laissant le collégien blessé sur la chaussée. Malcolm est dans le coma. Parents, famille se pressent au chevet de l'adolescent qui revenait simplement de son cours de musique, boulevard M. dans le 14è.
Le couple est bouleversé, Accroché à l'espoir de voir Malcolm ouvrir au moins les yeux. Les recherches sur Internet ne sont pas rassurantes et Justine oublie son deuxième enfant, Gloria, jusqu'au moment où appelée par la maîtresse elle se reprend et gardera tout au long des semaines qui suivent sa petite fille près d'elle. La 1è partie du livre est assez classique, partagée entre les souvenirs du couple et le retour à la vie quotidienne, Djustine comme l'appelle sa belle-mère, mère d'Andrew, anglais froid en apparence, flegmatique devant la police qui n'arrive pas à trouver le propriétaire de la voiture qui a brûlé un feu rouge et s'est enfui sans regarder qui il ou elle a renversé. Des témoins ont noté une partie de la plaque minéralogique, un chauffer de bus décrit qui était au volant et à ses côtés, vus de dos. La voiture est, entre autres, marron clair, en un mot. moka. Coma en verlan, moka.
Passée une première partie simple, le livre prend de l'ampleur et retient l'attention du lecteur qui peine à lâcher l'histoire de cette mère, bouleversée, vraiment prête à tout pour retrouver les chauffards. Et la police prétexte l'approche des vacances, des effectifs appelés ailleurs, même une certaine arrogance sauf l'un d'eux. Et toujours Justine mariée à un Anglais qui veut laisser la police accomplir son job, Justine, une adresse en main veut retrouver et comprendre comment les chauffards ont abandonné son enfant renversé sur le bitume. De longues pages d'une femme angoissée, éperdue de souffrance au souvenir de son enfant, allongé sur son lit d'hôpital, inerte. Puis un long passage situé à Biarritz.La ville décrite en ce début juillet, entre soleil et un orage violent, les odeurs et les beignets d'abricot. Livre très dense dans une grande partie. Véritable suspense, tant dans l'attente d'un possible réveil de Malcolm et la recherche et éventuelle rencontre des chauffards.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire