vendredi 24 mars 2017

Einstein Corinne Maier Anne Simon ( Bande dessinée France )


amazon.fr
nts

                                          Einstein
                                                        Une biographie dessinée

            " ....... Pour me punir de mon mépris de l'autorité, le destin a fait en sorte que je devienne moi-même une autorité....... " Albert Einstein naît à Ulm en Allemagne le 14 mars 1879. Ses parents  s'inquiètent, enfant solitaire, à l'école souvent rabroué, il ne s'intéresse en fait qu'à la géométrie.
"....... Je déteste la discipline et je m'ennuie en classe....... " Ses parents lui apportent la culture, mais son père peine dans ses entreprises. Ils quitteront Ulm où l'enfant insulté pense "..... je ne veux par ressembler à ces gens..... ils ont reçu un cerveau par erreur..... " Le cerveau d'Einstein, après sa mort, fut ausculté, il s'avéra plus petit que la moyenne. A seize ans il quitte l'école "..... Je n'en pouvais plus, l'école me tapait sur le système. Je préférais apprendre l'algèbre avec oncle Jakob........ " Les parents installés en Italie, ce qui plaît à Einstein, il est convenu qu'il poursuivra ses études à Munich. Les examens d'entrée passés avec difficulté "...... Enfin admis au prestigieux Polytecnikum, je me suis inscrit en physique..... Ce labo de physique, quel merveille...... " Ainsi intégré à la vie Zurichoise il croise les révolutionnaires russes "..... j'ignorais alors que j'étais entouré de gens qui allaient changer le monde... Comme moi ! ..... " Plus tard reconnu comme un coureur de jupons, il tombe à ce moment amoureux de Mileva qui lui donne deux fils. Elle est serbe, lui né en Allemagne ne veut pas retourner dans ce pays, il se dit apatride. Un poste peu exigeant lui est proposé à Berne, il peut donc poursuivre ses recherches "..... J'ai montré que la lumière est composée de "paquets " ( quanta ) qui transfèrent leur énergie aux électrons lors de la collision...... pas la plus connue de mes découvertes, l'effet photoélectrique m'a valu le prix Nobel de physique en 1921 " Epuisé il est alité plusieurs semaines mais toujours habité par les atomes - énergie et masse - il poursuit et pose les bases de la relativité. Il donne la très célèbre formule E = MC2. 1914 installé à Berlin avec une nouvelle compagne. "..... Beaucoup de théories ont été élaborées à partir de la mienne..... Le Bing-Bang, le Trou Noir..... " Parfois ses fils lui rendent visite venus de Zurich "......Tes fils arrivent....; Je suis réveillé. Je ne dors pas longtemps mais je dors vite..... " La bande dessinée n'est pas plus longue que d'autres mais les auteurs ont su rendre le personnage et l'ouvrage très vivant et drôle. Pas d'ennui devant tant de formules abstraites pour les béotions, dont je suis. Les années entre deux guerres amènent les billets anonymes glissés sous la porte, ou hurlé dans les rues " Sale juif ". Expression que Albert Einstein entend depuis longtemps. Mais le nazisme installé, appelé aux EtatsUnis il avance dans son travail de recherches, fuyant l'antisémitisme. " ..... Je suis devenu une sorte de VRP mondial de la Relativité....... La relativité était à la mode à NewYork. Apprenant le travail des Allemands sur une nouvelle bombe basé sur ses découvertes, il poursuit sa recherche de "...... La formule de l'Univers encore et toujours..... " Il meurt le 18 avril 1955; "...... Vous savez si l'humanité finit par s'autodétruire, le cosmos ne versera pas une larme sur notre disparition....... La mort c'est comme une vieille dette qu'on rembourse enfin...... Quel bonheur de courir après quelque chose de mystérieux dont je n'ai aperçu que le reflet. Quelque chose qui s'appelle... La beauté."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire