jeudi 4 mai 2017

A un Mari Heureux - La Flûte - La Quenouille Pierre Louÿs in Chansons de Bilitis 2( Poème France )

Résultat de recherche d'images pour "ferme"
lafermeenchampst.fr


                                                A un Mari Heureux

            Je t'envie Agorakritès, d'avoir une femme aussi zélée. C'est
 elle-même qui soigne l'étable; et le matin, au lieu de faire l'amour
 elle donne à boire aux bestiaux.

            Tu t'en réjouis. Que d'autres, dis-tu, ne songent qu'aux voluptés
basses, veillent la nuit, dorment le jour et demandent encore à l'adultère
 une satiété criminelle.
                                                                                                                                                douxsouvenirsdevacances.unblog.fr
            Oui ; ta femme travaille à l'étable. On dit même qu'elle a        
Résultat de recherche d'images pour "fermiere"mille tendresses pour le plus jeune de tes ânes. Ah ! Ha ! c'est un bel animal !Il a une tache noire sur les yeux.

            On dit qu'elle joue entre ses pattes, sous son ventre gris et
doux... Mais ceux qui disent cela sont des médisants. Si ton âne
lui plaît , Agorakritès, c'est que son regard sans doute lui rappelle
le tien.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

**********************

                                                                                                               
                                              La Flûte                                                                                                       

            Pour le jour des Hyacinthies, il m'a donné une syrinx faite de    
roseaux bien taillés, unis avec la blanche cire qui est douce à mes             youtube.com 
Résultat de recherche d'images pour "syrinx"lèvres comme du miel.                                                                                                                                                                                    
            Il m'apprend à jouer, assise sur ses genoux ; mais je suis un peu
tremblante. Il en joue après moi, si doucement que je l'entends
à peine.

            Nous n'avons rien à nous dire, tant nous sommes près l'un de
l'autre : mais nos chansons veulent se répondre, et tour à tour nos
bouches s'unissent sur la flûte.

            Il est tard, voici le chant des grenouilles vertes qui commence avec
la nuit. Ma mère ne croira jamais que je suis restée si longtemps à
chercher ma ceinture perdue.


**********************

la-spa.fr     nom du chat Quenouille
Résultat de recherche d'images pour "quenouille"                          La Quenouille

            Pour tout le jour ma mère m'a enfermée au gynécée, avec mes soeurs
que je n'aime pas et qui parlent entre elles à voix basse. Moi, dans un petit
coin, je file ma quenouille.

            Quenouille, puisque je suis seule avec toi, c'est à toi que je veux
parler. Avec ta perruque de laine blanche tu es comme une vieille femme.
Ecoute-moi.

            Si je le pouvais, je ne serais pas ici, assise dans l'ombre du mur et
 filant avec ennui : je serais couchée dans les violettes sur les pentes
 du Tauros.

            Comme il est plus pauvre que moi, ma mère ne veut pas qu'il m'épouse.
 Et pourtant, je te le dis : ou je ne verrai pas le jour des noces, ou ce sera lui
qui me fera passer le seuil


                                                              Pierre Louÿs
                                                                             in
                                                        Les Chansons de Bilitis

         

         



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire