dimanche 7 mai 2017

Freud une biographie dessinée Corinne Maier Anne Simon ( BD France )



                                                           Freud
                                                                Une biographie dessinée         

            Freud, il s'appelle Freud, Sigmund Freud. Et il cherche. Il voulait devenir chercheur mais il choisit la médecine parce qu'il peut espérer en vivre. Et il inventa la Psychanalyse. "..... J'ai exploré un continent inconnu : l'esprit humain..... " Né en 1856 dans un petit village de Moravie, celui qui se disait l'enfant préféré de sa mère, et sa famille durent s'exiler, parce que juifs. Ils s'installèrent à Vienne, et Freud aima la ville. Il pensait s'installer longuement avec son épouse et ses enfants, pourtant après avoir subi la guerre de 14 / 18 les juifs persécutés, ses livres brûlés, poussée et aidée par Marie Bonaparte la famille Freud partit en toute hâte et trouva refuge à Londres. C'était en 1938. Et Sigmund Freud est alors "..... Je suis aussi connu que Shakespeare et Einstein.... ". Avant d'installer son cabinet le futur psychanalyste trouvant les électrochocs et les bains inutiles partit à Paris où il fit un stage à l'Hospice de la Salpétrière auprès de Charcot, neurologue dont il suivit les expériences, notamment les séances de soins par l'hypnose. C'était en 1885. Si la réussite du Dr Freud s'affirme très vite, le monde et les intellectuels s'approprient aussi très tôt cette nouvelle recherche. En parallèle Jung suit le même chemin, mais après avoir été le disciple de Freud il s'écarte ".....Carl Gustav vous êtes en rivalité oedipienne avec moi - Je veux développer mes propres idées...... " Freud déteste les religions, toutes. Mais il lie de profondes amitiés. Fumeur de cigares il développe un cancer de la mâchoire. Il refuse d'arrêter de fumer, et souffrira et subira des opérations très douloureuses. "..... J'aime Vienne...... J'y ai vécu 78 ans.... " Et dans la ville durant ces années folles aux tables de café se rencontraient  Wilgenstein le philosophe, Musil, Schnitzler,... Klimt et Malher..... " Quittée Vienne, à Londres Dali salue Freud ".... Je suis Salvador Dali artiste surréaliste..... votre crâne me fait penser à un escargot..... " Joli dessin d'Anne Simon d'un Freud souriant coiffé de l'animal. ".... La différence entre moi et un fou, c'est que moi je ne suis pas fou " clame l'hidalgo. Les dessins diffèrent des deux autres BD présentées ici, Einstein et Karl Marx. Ils sont dans les tons et le style de l'époque viennoise. Corinne Maier est psychanalyste. Bon trio.




                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire