mercredi 12 juillet 2017

Papiers collés 3 Georges Perros ( Flash France )

Papiers collés (Tome 3)

amazon.fr




                                             Papiers collés
                                                          ( extraits )

            Toute femme ne connaît et ne peut connaître qu'une fois Don Juan. Don Juan, image concrète d'un rêve. Si D. J. a de l'esprit, il n'est pas D. J.


*******


            Vous avez failli vous faire écraser. A un millimètre près. Votre coeur a battu. Vous avez été bouleversé. Eh bien, pour recréer ce langage ce fait divers raté, il faut du génie. Toute idée en nous est ainsi miraculée. C'est dans la mesure extrême où elle a frôlé la mort qu'elle se signale, exige une conservation.


*******

                                                                                                                     fanpop.com
Résultat de recherche d'images pour "van gogh"             J'aurai beaucoup plus souffert - au sens amoureux - par les hommes que par les femmes. Tous les hommes que j'ai aimés, c'était avec ce qu'à défaut d'autres mots, je dois bien appeler ma sensibilité. Avec une femme on rompt, et la souffrance monte en pointe, atteint un sommet. Mais le lendemain il n'y paraît plus. Seul le souvenir... plutôt d'essence nostalgique, ce qui constitue un genre de bonheur du malheur. Mais avec les hommes on traîne. Rien à se dire, rien à se faire. Et cependant la perpétuelle menace de les perdre. Une femme vous oublie. Un homme vous hait, dans la mesure où il est obligé de vous annuler de lui-même pour continuer sa quête.


**********************************


            Le premier homme qui a pensé au suicide a humilié la vie pour l'éternité. La vie est une grande vexée. 


*******


            Molière a besoin de notre présence pour être admirable. Shakespeare s'en passe.


*******
moncinemaamoi.info
   inconnus_dans_maison_04         Si le comédien s'appuie, pour incarner son personnage, sur la logique conventionnelle et consentie, s'il le ramène dans la vie en tentant de copier très exactement tel et tel tics, maintes façons d'être du caractère qu'il croit propre à la fiction qu'il se propose d'animer, le voilà dès l'abord terriblement limité. Et insuffisant. Seule la transcendance peut donner vie à un héros digne de ce nom. Les bons comédiens - Fresnay - sont d'excellents psychologues à l'état primaire. Les grands acteurs devinent, opèrent par intuition. Osent.

                                                                         Raimu 
                                                                                     in Théâtre Papiers collés


*******                                                                                                                  reseau-canope.fr     
Résultat de recherche d'images pour "^poésie dessin tableau" 
            La poésie donne le plaisir de ne pas avoir à comprendre. La compréhension elle-même est charmée, remet à plus tard. Car on ne comprend pas plus la prose digne de ce nom que la poésie, mais on s'obstine. La poésie libère la mémoire, s'apprend par coeur, se lit moins qu'elle ne se boit. Lire un poème pour la première fois, un grand poème, c'est une corvée, un indispensable travail. Le poème se laisse comprendre plastiquement, est fait d'ombre et de lumière. Difficiles à dégager. On se laisse faire par un poème, et un vers appris par coeur, sans le vouloir, c'est le signalement même de notre mémoire.


                                                               extrait de Papiers collés

                                                                                Georges Perros


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire