mercredi 19 juillet 2017

Une lame de lumière Andrea Camilleri ( Roman policier Italie )

Une lame de lumière
       amazon.fr 


                                        Une lame de lumière

            Montalbano rêve. Un cauchemar : un cercueil, un cadavre pas vraiment mort dans la campagne éloignée d'une quinzaine de kilomètres de sa petite maison à Marinella. De plus Catarella parlait latin. Laissons au lecteur le plaisir de lire les dialogues savoureux de Camilleri. Réveillé le commissaire reprend pied dans la réalité. De son côté Livia sa compagne, éloignée, de longue date sombre dans un état dépressif. Les explications se présentent au long de l'enquête qui mobilise les inspecteurs de Vigata, retrouvés de livre en livre. L'histoire s'accélère lorsqu'on découvre une maison abandonnée visiblement occupée par des immigrants, des tunisiens employés dans l'agriculture. Dans le même temps un homme riche, qui paie la taxe à la mafia, confie une somme à sa toute jeune épouse pour qu'elle la dépose à la banque. Jalousie, amitié sans doute excessive, meurtre, le commissaire Montalbano qui s'ennuyait un peu n'a plus le temps de souffler, ainsi de Mimi, Fazio, Augelo et l'impossible et toujours aux ordres Catarella. Le tabutto est occupé
"........ - Occupé par qui ?
           - Par un cadavre de mort, dottori....... "  
            Le temps, Montalbano se le réserve pour des repas et des mets choisis dans son petit restaurant favori ou par Adelina. Ensuite digestion et petite marche jusqu'au môle et petite discussion avec un crabe. Toujours le même depuis toutes ces années ? La situation sentimentale de ce vieux célibataire se complique avec l'arrivée d'une jolie italienne propriétaire d'une galerie de tableaux.
Toute l'histoire donne du 'petit pour ce joli lieu et les rougets grillés, aubergines soigneusement mijotées et le bord de mer. Du bon Camilleri pour lecteurs qui n'aiment pas les excès meurtriers.    

           

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire