jeudi 2 février 2012

L'horloge Charles Baudelaire ( Poème en prose France )



Baudelaire peint par Courbet


                                                 Baudelaire a écrit deux versions de l'Horloge, l'une en vers l'autre en prose.
                                                 Thème différent. Ce dernier présenté ici est l'un des neuf textes parus en
                                                 1861 dans La Revue Fantaisiste ( 1er nov )


                                                 L'HORLOGE


                                                 Les Chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.
                                                 Un jour un missionnaire, se promenant dans la banlieue de Nankin,
                                 s'aperçut qu'il avait oublié sa montre, et demanda à un petit garçon quelle heure
                                 il était.
                                                  Le gamin du céleste Empire hésita d'abord ; puis, se ravisant, il répondit :
                                 " Je vais vous le dire. " Peu d'instants après , il reparut, tenant dans ses bras un fort
                                 gros chat, et le regardant, comme on dit, dans le blanc des yeux, il affirma sans hésiter :
                                 Il n'est pas encore tout à fait midi." Ce qui était vrai.
                                                   Pour moi, si je me penche vers la belle Féline, la si bien nommée, qui est à
                                 la fois l'honneur de son sexe, l'orgueil de mon coeur et le parfum de mon esprit, que ce
                                soit la nuit, que ce soit le jour,  dans la pleine lumière ou dans l'ombre opaque, au fond
                                de ses yeux adorables je vois toujours l'heure distinctement, toujours la même, une
                                heure vaste, solennelle, grande comme l'espace, sans divisions de minutes ni de
                                secondes, - une heure immobile qui n'est pas marquée sur les horloges, et cependant
                                légère comme un soupir, rapide comme un coup d'oeil.
                                                    Et, si quelqu'un importun venait me déranger pendant que mon regard
                                repose sur ce délicieux cadran, si quelque Génie malhonnête et intolérant, quelque
                                Démon du contretemps venait me dire : " Que regardes-tu là avec tant de soin ? Que
                                cherchez-tu dans les yeux de cet être ? Y vois-tu l'heure, mortel prodigue et fainéant ? "
                                je répondrais sans hésiter ; " Oui, je vois l'heure ; il est l'Eternité ! "
                                                     N'est-ce pas, madame, que voici un madrigal vraiment méritoire, et aussi
                               emphatique que vous-même ? En vérité j'ai eu tant de plaisir à broder cette prétentieuse
                               galanterie que je ne vous demanderai rien en échange.



                              Charles Baudelaire


                            


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire