vendredi 23 mars 2012

La Chanson du Mal-Aimé Guillaume Apollinaire ( poème Fance )







                                                          La Chanson du Mal-Aimé

                                                                                                         à Paul Léautaud

                                                                                         Et je chantais cette romance
                                                                                         En 1903 sans savoir
                                                                                         Que mon amour a la semblance
                                                                                          Du beau Phénix s'il meurt un soir
                                                                                          Le matin voit sa renaissance


                                        Un soir de demi-brume à Londres
                                        Un voyou qui ressemblait à
                                        Mon amour vint à ma rencontre
                                        Et le regard qu'il me jeta
                                        Me fit baisser les yeux de honte

                                         Je suivis ce mauvais garçon
                                         Qui sifflotait mains dans les poches
                                         Nous semblions entre les maisons
                                         Onde ouverte de la mer Rouge
                                         Lui les Hébreux moi Pharaon

                                         Que tombent ces vagues de briques
                                         Si tu ne fus pas bien-aimée
                                         Je suis le souverain d'Egypte
                                         Sa soeur-épouse son armée
                                         Si tu n'es pas l'amour unique

                                         Au tournant d'une rue brûlant
                                         De tous les feux de ses façades
                                         Plaies du brouillard sanguinolent
                                         Où se lamentent les façades
                                         Une femme lui ressemblant

                                         C'était son regard d'inhumaine
                                         La cicatrice à son cou nu
                                         Sortit saoule d'une taverne
                                         Au moment où je reconnus
                                         La fausseté de l'amour même

                                         Lorsqu'il fut de retour enfin
                                         Dans sa patrie le sage Ulysse
                                         Son vieux chien de lui se souvint
                                         Près d'un tapis de haute lisse
                                         Sa femme attendait qu'il revint

                                         L'époux royal de Sécontale
                                         Las de vaincre se réjouit
                                         Quand il la retrouva plus pâle
                                         D'attente et d'amour pâlis
                                         Caressant sa gazelle mâle

                                         J'ai pensé à ces rois heureux
                                         Lorsque le faux amour et celle
                                         Dont je suis encore amoureux
                                         Heurtant leurs ombres infidèles
                                         Me rendirent si malheureux

                                         Regrets sur quoi l'enfer se fonde
                                         Qu'un ciel d'oublis s'ouvre à mes voeux
                                         Pour son baiser les rois du monde
                                         Seraient morts les pauvres fameux
                                         Pour elle eussent vendu leur ombre

                                         J'ai hiverné dans mon passé
                                         Revienne le soleil de Pâques
                                         Pour chauffer un coeur plus glacé
                                         Que les quarante de Sébaste
                                         Moins que ma vie martyrisée

                                         Mon beau navire ô ma mémoire
                                         Avons-nous assez navigué
                                         Dans une onde mauvaise à boire
                                         Avons-nous assez divagué
                                         De la belle aube au triste soir

                                         Adieu faux amour confondu
                                         Avec la femme qui s'éloigne
                                         Avec celle que j'ai perdue
                                         L'année dernière en Allemagne
                                         Et que je ne reverrai plus

                                         Voie lactée ô soeur lumineuse
                                         Des blancs ruisseaux de Chanaan
                                         Et des corps blancs des amoureuses
                                         Nageurs morts suivrons-nous d'ahan
                                         Ton cours vers d'autres nébuleuses

                                         Je me souviens d'une autre année
                                         C'était l'aube d'un jour d'avril
                                         J'ai chanté ma joie bien-aimée
                                         Chanté l'amour à voix virile
                                         Au moment d'amour de l'année


                                                                                     Guillaume Apollinaire

                                          
                                                                                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire