vendredi 27 avril 2012

Pensées d'hier pour aujourd'hui La Bruyère La Rochefoucauld et les autres

Myosotis                                                             10 avril 1902

            Je suis le prêtre des Noces de Cana. Je ne suis pas celui du jeûne au désert.

                                                                    ..........

                                                                                                 29 avril 1912

            Suis-je assez bête de vouloir regretter ce qui m'éreintait, de toutes manières ! J'étais, chaque jour sur la brèche. Il fallait parler, répondre, marcher sans arrêt. L'important est de ne pas mourir de faim, c'est tout.
            Mon enfance, ma jeunesse ont été craintives. La peur de pêcher me paralysait, et je pêchais tout de même, sans en avoir certains bénéfices.
            Enfin, hier, on a capturé Bonnot, cet anarchiste, ce bandit de l'automobile et du revolver dont les crimes terrifiaient l'opinion, depuis plusieurs mois. Après avoir tué un sous-chef de la sûreté, il avait pris la fuite et du Petit-Ivry, il était venu se cacher, dans un garage à Choisy-le-Roy. On en fît le siège. Il y eut une fusillade, dynamite, etc. On tua Dubois,le mécanicien, on trouva Bonnot blessé à mort. Il rendit son âme rouge à l'Hôtel-Dieu. Quelle est exactement la psychologie d'un assassin comme cet homme de 35 ans ? La gloire du crime leur tourne la tête.
            Nous avons besoin de morale et tout le monde tire dessus.
            Les républicains laissent croire qu'elle se confond avec le cléricalisme, les catholiques ont l'air de la monopoliser. Hors de l'église, pas de morale ! Les grands républicains ne sont pas des modèles...

                                                                  ..........

                                                                                                     28 avril 1925

            On n'imagine pas la grossièreté de l'Action française. Léon Daudet traite tout le monde d'assassins, d'abrutis, de péteux, etc. Et les suppositions les plus graves ! Et ça se dit chrétien ! Jugements téméraires, calomnies : tout est bon, pour soutenir les idées politiques et satisfaire les passions de même ordre. Charles Maurras se met de la partie et traite Briand de " poisson décomposé ". Je trouve que la France périt de ses divisions, périt de sa presse, périt de ses parlementaires, de ses bavards, périt de son orgueil, périt des jérémiades perpétuelles.


                                                                                                     Abbé Mugnier
                                                                                          ( extrait : journal 1879 - 1939 )                       

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire