mercredi 20 juin 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui


                        Jules Renard

                                         Le Lézard
                                   in Histoires Naturelles

                                                                       I

                                  Fils spontané de la pierre fendue où je m'appuie, il me grimpe sur l'épaule. Il a cru
            que je continuais le mur parce que je reste immobile et que j'ai un paletot couleur de muraille. Ça
            flatte tout de même.
                                                                        II

                                  Le Mur - Je ne sais quel frisson me passe sur le dos.
                                  Le Lézard - C'est moi.

                                                                 
                                            Le Ver Luisant

                                                                      
                                                                                       
                                                                              I
                                    Que se passe-t-il ? Neuf heures du soir et il y a encore de la lumière chez lui.

                                                                              II
                                   
                                    Cette goutte de lune sur l'herbe.


                                                Les Fourmis                            

                                    Chacune d'elles ressemble au chiffre 3.
                                    Et il y en a ! il y en a !
                                    Et il y en a 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 33... jusqu'à l'infini.


                                                 La Puce

                                    Un grain de tabac à ressort.


                                                                                 °°°°°°°°

                                                                   extraits du journal

                                                                                                            27 octobre 1892

                                     - Je lis dans le feu dit-elle.
                                     Et lui : " Voulez-vous que j'allume un incendie ?

                                                           
                                     Elles étaient si petite les maisons de mon village que je revoyais, qu'il me semble
                                    que j'allais, du bout du doigt, écrire les lettres de mon nom sur la neige de leurs toits.

                                                                                                            18 avril 1894

                                    Prendre la vie au sérieux burlesque.


                                                                                                                Jules Renard





                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire