mardi 19 juin 2012

Un NewYorkais à Paris Israël Horovitz ( Biographie EtatsUnis )

Un new-yorkais à Paris Un NewYorkais à Paris

            C'est l'histoire d'un petit garçon né dans le Massachussets, à Wakefield en 1939, d'une mère au foyer et d'un père camionneur, violent, qui réussit à 50 ans après trois essais un examen de droit et put ouvrir un cabinet d'avocat. Enfant il gagne quelque argent en travaillant chez un oncle qui récupère livres et revues destinés au pilon. Marié à 18 ans il abandonne rapidement ses études qui devaient faire de lui un professeur d'anglais. A Boston il accumule les petits " boulots " écrit des chansons divers textes, travaille dans la publicité. L'homme aux 70 pièces de théâtre est né. Il aime écrire et le lire est un plaisir, entraînant, vivant, en soixante chapitres nous suivons les étapes, les comédiens, les écueils et les réussites des principales créations. Ses premières pièces sont jouées par de jeunes acteurs : Al Pacino, Diane Keaton, Robert Dreyfus, Jill Clayburgh parmi les plus connus. Dès ses débuts bien accueillis en France où les textes sont joués régulièrement, Valère Dessailly, Dufilho, Pierre Dux,  Line Renaud ces dernières années. Il rencontre deux très grands poètes et lie avec eux une longue amitié, Beckett et Ionesco, sans oublier Jean Anouilh et Nicole Anouilh qui traduit certaines de ses pièces. Auteur joué d'un bout à l'autre de la planète, il a créé des maisons pour le théâtre, associé à la Fémis un centre pour les scénaristes. Écrire est sa vie " Je voudrais passer mes dernières heures à écrire... entouré par ma famille et mes amis. Jusqu'au bout je voudrais éprouver cette passion que j'éprouve quand je crée... " Très attaché à sa famille ( l'une de ses grand-mère eut huit enfants ), l'auteur et l'homme privé ne font qu'un, la création et les enfants, les siens travaillent aussi dans le spectacle. Passant du festival de Spolète à la Fondation O'Neill à Waterford dans le Connecticut, le lecteur vole avec Horovitz d'un avion l'autre. Auteur souvent joué off-Broadway très suivi à Paris où ses fans ne manquent jamais ses nouvelles créations. Le livre est un complément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire