vendredi 24 août 2012

Poème Apollinaire adressé à Cocteau ( Poésie France )



                                         
                                      Apollinaire se marie le 2 mai 1918. Cocteau rencontré en 1917 avec qui depuis il
                             entretient une correspondance envoie à cette occasion à sa femme une statuette
                             égyptienne se référant à un poème extrait du Bestiaire d'Apollinaire

                                                        Le Chat

                                            Je souhaite dans ma maison :
                                            Une femme ayant sa raison,
                                            Un chat passant parmi les livres,
                                            Des amis en toute saison
                                            Sans lesquels je ne peux pas vivre.


                                        Au cadeau Apollinaire affecté au Bureau de la Presse du Ministère des
                              Colonies depuis le 21 avril 1918 répond à Jean Cocteau par un poème

                                                     

                                            L'égyptiaque petit dieu
                                            Qu'à sa femme vous envoyâtes
                                            Se dresse à présent au milieu
                                            Des dieux nègres et leurs cantates

                                            Muettes s'élèvent en choeur
                                            Je les entends j'ai fine oreille
                                            Ce choeur des dieux touche mon coeur
                                            Je veux le transcrire à merveille

                                            Mon cher Cocteau venez me voir
                                            C'est maintenant aux colonies
                                            J'y suis le matin et le soir
                                            Protégé par les dieux de mes Mauritanies

                                            Et que vous dirais-je de plus
                                            Vous me lirez l'hiéroglyphe
                                            Et les deux A que j'ai bien lus
                                            Dont les épaules il s'attife

                                            Nous parlerons de vos projets
                                            De l'Egypte ou bien de l'Asie
                                            Et de tous les dieux nos sujets
                                            A nous rois de la poésie.


                                                                                         Apollinaire
                                                         ( correspondance Cocteau Guillaume Apollinaire )
                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire