dimanche 9 septembre 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui

        


                                                                    Choses Vues

                                                                                                                  31 août 1847

            Un ouvrier cordonnier apporte à son maître un ouvrage fait dont le prix convenu était trois francs. Le maître trouve la besogne mal faite et ne veut la payer que cinquante sous. Refus de l'ouvrier. Querelle. Le maître jette l'ouvrier à la porte. L'ouvrier revient avec ses camarades et casse à coups de pierre les carreaux du cordonnier. La foule survient. Emeute. On met la Garde nationale, la ligue et la police sur pied. Tout Paris est sens dessus dessous.
            Je n'aime pas ces symptômes. Quand on a un vice dans le sang, le moindre bouton détermine une maladie, et une écorchure peut entraîner une amputation.

                                                                                                                 Sans date
                 
                            La Du Barry fut emprisonnée à la Conciergerie

            Mlle Deluzy, et non Luzzy, est toujours à la Conciergerie. Elle se promène tous les jours à deux heures dans la cour. Elle porte tantôt une robe de nankin, tantôt une robe de soie à larges raies. Elle sait que beaucoup de regards sont fixés sur elle de toutes les fenêtres. Les gens qui l'ont vue disent qu'elle prend des poses. Elle fait la distraction de M. Teste, dont la fenêtre donne sur cette cour. Du reste elle a envoyé chercher chez Mme Lemaire deux cents francs et du linge. Elle était encore au secret le 31.
            Granier de Cassagnac, qui l'a vue m'en faisait ce portrait : " Elle a le front trop bas, le nez trop retroussé, les cheveux trop blonds. Cependant, somme toute, elle est jolie. Elle regarde fixement tous ceux qui passent, cherchant à observer et peut-être aussi à fasciner. "
            C'est une de ces femmes auxquelles il manque du coeur pour avoir de l'esprit. Elle est caoable de sottises, non par passion, mais par égoïsme.

( Deluzy objet de la jalousie de la duchesse Choiseul Praslin gouvernante de ses dix enfants et maîtresse de son mari qui tua sans doute son épouse et se suicida. )

                                                                                                               4 septembre

            Douloureux anniversaire. Le malheur y revient à jour fixe. L'an dernier, Charles était malade. Cetteannée, c'est Toto.

            On a exhumé ce matin la pauvre Claire, au cimetière de Saint-Mandé.
( Claire fille de Juliette Drouet )

                                                                                                               5 septembre 1847

            L'émeute pour les dix sous dure encore. Elle s'aggrave même. C'était hier le cinquième jour.
            L'émeute est née rue Saint-Honoré.Cela commençait hier à engorger la rue Rambuteau.

                                                                                                               6 septembre

            Boileau écrit à Brossette à propos de je ne sais quel cuistre qui l'avait critiqué : " Le misérable m'attribue une satire où il me fait rimer dernier avec épargner.
                                                                              
                                                                                                               6 septembre 1847
                           
                                                           
            Cette nuit, j'ai rêvé ceci : on avait parlé d'émeutes toute la soirée à cause des troubles de la rue Saint-Honoré.
             Je rêvais donc. J'entrai dans un passage obscur. Des hommes passèrent auprès de moi et me coudoyèrent dans l'ombre. Je sortis du passage. J'étais dans une grande place carrée, plus longue que large, entourée d'une espèce de vaste muraille ou de haut édifice qui ressemblait à une muraille et qui la fermait des quatre côtés. Il n'y avait ni porte ni fenêtres, à cette muraille ; à peine ça et là quelques trous. A de certains endroits, le mur paraissait criblé ; dans d'autres, il pendait, à demi entrouvert, comme après un tremblement de terre. Cela avait l'aspect nu, croulant et désolé des places des villes d'Orient.
             Pas un seul passant. Il faisait petit jour. La pierre était grisâtre, le ciel aussi. J'entrevoyais à l'extrémité de la place quatre choses obscures qui ressemblaient à des canons braqués.
             Une nuée d'hommes et d'enfants déguenillés passa près de moi en courant avec des gestes de terreur.
             - Sauvons-nous ! criait l'un d'eux, voici la mitraille.
             - Où sommes-nous donc ? demandai-je. Qu'est-ce que c'est que cet endroit-ci ?
             - Vous n'êtes donc pas de Paris ? reprit l'homme. C'est le Palais-Royal.
             Je regardai alors et je reconnus en effet, dans cette affreuse place dévastée et en ruine, une espèce de spectre du Palais-Royal.
             Les hommes s'étaient enfuis comme une nuée.Je ne savais où ils avaient passé.
             Je voulais fuir aussi. Je ne pouvais. Je voyais dans le crépuscule aller et venir une lumière autour des canons.
             La place était déserte. On entendait crier : " Sauvez-vous ! On va tirer ! " Mais on ne voyait pas ceux qui criaient.
             Une femme passa près de moi. Elle était en haillons et portait un enfant sur son dos. Elle ne courait pas. Elle marchait lentement. Elle était jeune, pâle, froide, terrible. En passant près de moi, elle me dit :
             - C'est bien malheureux  ! le pain est à trente-quatre sous, et encore les boulangers trompent sur le poids !
              Je vis la lumière faire un éclair au bout de la place et j'entendis le canon. Je m'éveillai.
              On venait de fermer la porte cochère avec bruit.


                      

                                                                                                            7 septembre 1847

            L'émeute pour les dix sous est finie. Elle a duré sept jours.

                                                                                                              10 septembre 1847

            On disait à une lorette que son monsieur avait quittée et qui était triste :
            - Vous regrettez donc bien M.S. ?
            Elle répondit :
            - Ah !  que voulez-vous ? il était si bête ! c'était la crème des hommes.



                                                                                                                 Victor Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire