vendredi 1 février 2013

Lettres à Madeleine 62 Apollinaire



    brueghel jeune
                                                     Lettre à Madeleine

                                                                                                12 février 1916

            Mon amour je t'adore,  j'ai reçu de toi des tas de lettres,  les vers de Jean, le paquet avec le tabac les cigarettes et le tricot,  les photos aussi sont arrivées, tu es mon amour mais j'ai trop mal à la tête pour répondre aux lettres en détail,  le ferai demain, lirai après le poème de Jean.
            Pour le tabac,  mon amour,  tu as pris trop cher, je prenais celui à 1 fr 75 c'est très suffisant. Pour les photos il y en a qui m'ont dit qu'elles ne sont pas virées demande à Louise Décor car je n'y connais rien. Mon amour je t'adore.  On lit tellement les lettres en ce moment que je n'ose plus me livrer à mes épanchements comme avant. Mais le cœur y est mon amour exquis,  mon joli Madelon et dès que cela me reviendra naturellement tu le verras. Mon amour, en ce moment je suis désorienté  dans cette vie précaire du fantassin. Mais je t'adore mon chéri. Je ne veux pas qu'il te vienne des idées quelconques mon chéri.
Je t'envoie un nouveau petit poème,  je vais en refaire pour toi d'ailleurs le long d'hier est pour toi mon amour exquis.
            Je vois avec peine qu'il fait mauvais à Oran, ici il gèle sur la neige,  je suis un peu grippé ai mal à la tête.  Je savais que les soldats de Salonique pouvaient télégraphier en effet, on resterait trop longtemps sans nouvelles d'eux s'ils ne pouvaient se servir du télégraphe.                                    
            Mais je t'adore mon amour chéri toutes tes histoires de lycée m'amusent mais c'est toi mon amour que j'aime par-dessus tout, je pense à ton regard mon chéri et voudrais tant le revoir. Je crois que les permissions pour l'Algérie sont rétablies et j'en suis bien content mon amour.      
            En tout cas je crois que pour les officiers il n'y aura pas d'encombrement et que notre permission ne sera pas retardée.
            Mon petit amour,  je pense à ton gentil regard et à ton rire, je te parlerai demain de l'histoire du bain-maure qui a l'air de sortir des Mille et une nuits ou de Casanova. 
            Que tu racontes bien mon amour chéri !
            Je t'aime va, il n'est pas besoin que je te le dise  pour que tu le saches et il faut que je te le dise pour que tu sois caressée par mes paroles.
            Je t'adore mon amour.  Je prends ta bouche.


                                                                                                                   Gui

                                     AUSSI BIEN QUE LES CIGALES

           gens du midi GENS DU MIDI VOUS N'AVEZ DONC PAS REGARDE LES CIGALES QUE VOUS NE SAVEZ PAS CREUSER ? QUE VOUS NE SAVEZ PAS VOUS ÉCLAIRER NI VOIR ? QUE VOUS  manque-t-il donc Pour voir aussi bien que les cigales ?

            Mais vous savez encore boire comme les cigales ô gens du Midi gens du soleil gens qui devriez savoir creuser et voir aussi bien pour le moins aussi bien que les cigales eh ! quoi ! vous savez boire et ne savez plus pisser aussi utilement que les cigales

           CREUSEZ VOYEZ BUVEZ PISSEZ  aussi bien que les cigales

           Allons enfants de la patrie le jour de gloire sera celui où vous saurez creuser pour bien sortir du soleil

           gens du midi il faut creuser voir boire pisser aussi bien que les cigales pour avoir le droit de pisser comme elles

           La joie adorable
               de la paix solaire
 
                                                                                                         Guillaume Apollinaire


                                                                                                
                                                                                                         ingres
                                                                                                               13 février 1916

            Mon amour adoré je réponds donc à tes lettres des 3, 4, 5, 6 fév. venues hier. Aujourd'hui n'en ai pas eue. J'ai lu les vers de Jean, pleins de talent, de générosité et d'une riche sève poétique, et pleins de vérité aussi. D'abord l'histoire de Denise est embêtante, mais enfin ce n'est pas le diable ! Il est vrai que l'on peut y voir un défaut de surveillance. Maintenant cette élève a peut-être fait ça 2 ou 3 fois en tout et sans penser à grand-chose de mal.
            Le bain turc dont tu me parles n'est pas comme je le pensais, va plutôt à celui de Gambetta, je veux parler du tout neuf du côté de la falaise, il me semble qu'il doit être plus comme je pense que celui que tu dis. En tout cas la terre qui permet de débrouiller les cheveux est à retenir et tu devrais bien savoir ce que c'est.
            Les Praille ? Est-ce la jeune fille blonde qui est entrée chez Haton ?
            L'histoire de l'oeil m'a amusé aussi parce que tu trouveras une histoire semblable intitulée " L'Oeil bleu " dans mon livre Le poète assassiné qui est sous presse. Le conte a 9d'abord paru dans Le Matin en 1911.
           Mais non laisse le fond blanc pour la photo, c'est ce qu'il y a de mieux et c'est plus simple. Le meilleur goût; c'est l'ordre naturel et surtout ce qui est.
           Je veux que tu sois plus forte mon amour, que tu ne te crées pas de fantômes ni rien.
           T'ai expédié un nouveau paquet hier avec une couverture que j'avais en trop.
           Le sac de couchage est trop volumineux, mon amour, je ne pourrai le transporter à la tranchée, il ne me servira que dans les demi-repos en arrière des lignes. Mais il est trop gros pour les tranchées et puis dans les tranchées le sac de couchage n'est pas de mise, on dort avec ses souliers et à peine une heure de suite - le sac de couchage c'est bon dans l'artillerie mais enfin au demi-repos ce sera très utile. Laisse ta directrice tranquille, qu'est-ce que ça peut bien te faire Qu'elle soit loyale ou non.
            Je n'ai jamais rien lu de Farrère, alors je ne peux guère en parler, ce que tu me dis de Mme de Sévigné me paraît marqué au coin du bon sens.
            As-tu ou non reçu mes paquets ?
            Il y avait justement Les Plus Belles Pages de Saint-Simon dedans. L'histoire des chats pelés est très jolie, il me semble même qu'elle doit être ancienne, mais je ne me souviens plus d'où elle vient, Tabourot Seigneur des Accords sans doute ? Ton curé est un homme épatant, c'est un prêtre à la mode ancienne comme je les aime. Ces curés-là sont très utiles et les instituteurs devraient être taillés sur ce patron-là. Malheureusement ils sont plutôt en général taillés sur le patron clergyman pauvre.
            Mon Madelon ne soit pas nerveuse amour, tu sais que je t'aime, que je t'adore. Sois bien gentille, sois calme.Je t'embrasse partout, mon trésor, tes pieds tes mains ta bouche tes yeux ton front tes cheveux, ne sois pas impatiente. Sois calme, ne me bouleverse pas par ces impatiences qui ne sont pas bien.
            Je suis en ce moment dans un état de chasteté morale très grand, non qu'il y ait un voeu, mais cela doit venir de toutes ces manoeuvres, de ce qu'on n'est jamais seul, de ce qu'on a si peu de temps à soi. Je pense à toi ma chérie et en ce moment c'est surtout ton sourire qui m'apparaît, ton sourire frais. Tu sais que je suis encore grippé. Je ne fume pas. Ça va mieux qu'hier et demain ou après-demain il n'y paraîtra plus.
            Je voudrais bien que cette guerre montrât enfin son derrière. Mais enfin je crois qu'il n'y faut pas encore songer
            Je t'embrasse ma chérie et prends longuement ta bouche.


                                                                                                              Gui
               

       
         

                                                                                      
                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire