mardi 5 mars 2013

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui 13 Samuel Pepys ( journal Angleterre )

       
        gramatica                             
                                                            Journal

                                                                                                             1er Mars


              Ce  matin me rendis au domicile de milord pensant parler avec Mr Shipley, car je ne lui avais pas rendu visite depuis mon retour en ville. Mais comme il était sorti je montai et pris dans la boîte qui contient les pamphlets de milord autant de textes qu'il me plaisait pour mon usage personnel et laissai le reste.  Puis, au bureau. Il n'y avait pas grand chose à faire, mais Mr Shipley vint me voir de sorte  qu'à l'heure du dîner lui et moi allâmes chez Mr Crew où Mr Thomas récemment arrivé en ville nous rejoignit, il était chargé, avec sir Henry Yelverton mon vieux camarade du collège Saint-Paul, de présenter les remerciements du comté au général Monck pour le retour du Parlement. Mais le vieux Mr Crew et milord ne rentrant pas dîner, nous tardâmes avant de nous mettre à table. L'après-midi, on devait enterrer John, le cocher de Mr John Crew qui avait été tué un ou deux jours auparavant d'une ruade d'un de ses chevaux qui lui avait défoncé le crâne et éclaté le cerveau. De là Mr Shipley et moi allâmes à Londres voir Mr Laxton, l'apothicaire de milord. Puis nous nous rendîmes par le fleuve à Westminster où nous passâmes deux ou trois heures à la taverne du Soleil devant une ou deux pintes de vin à discuter des affaires du pays, entre autres nouvelles il me rapporta que mon oncle lui avait parlé de moi en bien et il m'informa de ce qu' il comptait faire pour moi. Je rentrai ensuite à la maison et allai me coucher de bonne heure.
  *          Aujourd'hui les députés ont voté que le Parlement ne siégerait pas au-delà du 15 de ce mois.


                                                                                                                  2 mars    

            Ce matin allai de bonne heure voir milord chez Mr Crew et lui parlai. Un grand  nombre  d'autres personnes étaient là également pour le voir, comme le secrétaire d'État Thurloe que le présent Parlement a de nouveau nommé secrétaire d'État.  Il y avait également les trompettes du général Monck qui étaient venues donner l'aubade à milord ce matin. Je me rendis ensuite au  bureau et écrivis une lettre à Mr Downing à propos de l'affaire de sa maison. Puis en rentrant chez moi je rencontrai Mr Eglin, Mr Chetwind et Mr Thomas qui m'emmenèrent à la taverne de la Jambe dans King Street, où nous mangeâmes deux bons plats de viande,  un de poisson ( une carpe et d'autres poissons) fort bien préparés.  Après cela nous allâmes à la taverne du Cygne, où nous bûmes un quart ou deux de vin avant de nous quitter. Je me rendis alors chez Mrs Jemima en compagnie de Mr Moore que je rencontrai dans la rue. J'y retrouvai Mr Howe et Mr Shipley. Ensuite au Palais de Westminster où je vis sir George Booth qui était sorti de prison. Aujourd'hui j'ai entendu dire que la milice de la Cité est désormais en bonne posture, et on rapporte que Monck ne pourra plus guère maintenant s'en prendre à elle, s'il en a l'intention.
**            Il paraît que milord Lambert a envoyé hier une lettre au Conseil d'Etat et que ce soir il doit venir se présenter au conseil en personne. Sir Arthur Hesilrige ne se montre toujours  pas à la Chambre. Partout on parle du gouvernement d'un seul homme, et que ce serait soit Charles, soit George ou à nouveau Richard. On dit que milord St John dit grand bien de ce dernier. Les discussions vont bon train également à la Chambre pour savoir au nom de qui les lettres pour l'élection du prochain Parlement seront envoyées ( il paraît que Mr Prynne a dit en pleine Chambre que ce devait être au nom du roi Charles. )
            Du Palais de Westminster à la maison. Je passai la soirée dans mon cabinet de travail. Puis, après avoir bavardé avec ma femme, au lit.


                                                                                                                  3 mars 1660

            Au Palais de Westminster où j'appris que milord avait cette nuit été nommé amiral ainsi que Monck. Je rencontrai milord dans la Grand-Salle et il m'ordonna de venir le voir à midi. Je rencontrai Mr Pearse l'intendant, le lieutenant Lambert, Mr Creed et William Howe, et j'allai avec eux à la taverne du Soleil. Je montai au bureau mais n''y travaillai pas. À midi,à la maison où je dînai d'une tête de mouton. Mon frère Tom vint dîner avec moi. Il m'a dit que ma mère n'était pas très bien et que ma tante Fenner était très malade.  Après dîner je me rendis à Warwick House dans Holborne pour voir milord qui dînait là avec milord de Manchester, sir Dudley North, milord Fiennes et milord Berkeley. Je restai dans la Grand-Salle à bavarder avec quelques gentilshommes jusqu'à ce qu' ils fussent tous sortis. Puis j'accompagnai milord chez Mr Crewet en chemin nous discutâmes des affaires publiques et de ce que je devais m'occuper  de lui apporter la dépêche annonçant sa nomination comme amiral. Il me dit qu'il craignait que de nouveaux plans ne soient en préparation, que Monck aurait notamment l'intention de prendre les rênes. Je le laissai et allai comme convenu chez Herring le marchand, mais je n'obtins pas mon argent, ce qui m'ennuya beaucoup,  mais je ne pus rien faire. En revenant je rencontrai Mr Gifford qui m'invita à prendre une demi-pinte de vin et me raconta que, comme je l'ai entendu dire aujourd'hui de tous côtés, la situation est précaire car certains membres du Parlement veulent garder le pouvoir pour eux. Après l'avoir quitté je rencontrai Tom Harper, qui m'emmena dans une taverne de Drury Lane, où nous bûmes une grande quantité d'eau-de-vie plus que je n'en avais jamais bu dans ma vie en une seule fois. Il proclamait à qui voulait l'entendre que milord Protecteur allait revenir au pouvoir, ce dont en vérité, on reparle actuellement beaucoup, bien que je ne crois pas la chose possible. Ensuite à la maison, j'écrivis à mon père à Brampton par la poste, puis, au lit.
            Aujourd'hui j'ai appris que milord, le général Fleetwood a confié à milord qu'il craignait que le roi de Suède ne fut mort d'une fièvre à Gottenbourg.


       
                                                                                                         4 mars           
                                                                                       Jour du Seigneur
            Avant d'aller à l'église je chantai l'Hymne d'Orphée en m'accompagnant sur ma viole. Après quoi, chez Mr Gunning, excellent sermon sur la charité.  Puis chez ma mère où je retrouvai ma femme et la servante pour dîner. Après dîner nous allâmes tous les trois chez Mr Messum, où nous retrouvâmes Mr l'Impertinent qui nous procura un siège et me raconta une histoire ridicule selon laquelle, la semaine dernière, il avait fait dépenser à un simple citoyen 80 livres pour son propre divertissement et certains de ses amis sous le prétexte qu'il intercéderait en sa faveur auprès d'une veuve qu' il courtisait. Puis nous revînmes chez ma mère.  Après souper, elle et moi eûmes une vive discussion sur la religion. Je défendis la religion qui était mienne à ma naissance. Puis, à la maison.


                                                                                                              5 mars

            Tôt ce matin, Mr Hil est venu réparer les cordes de mon théorbe. Cela nous occupa jusqu'à dix heures passées, mais j'y pris grand plaisir. Puis à Westminster où je retrouvai Mr Shipley et Mr Pinkley chez Will. Ils m'emmenèrent en bateau à Billingsgate, à la taverne de la Salutation, là, peu après Mr Talbot et Mr Adams nous rejoignirent avec de la très bonne viande, un jambon, etc... Nous restâmes là à boire jusqu'à ce que Mr Adams commence à être abruti. Puis nous nous quittâmes et je revins à Westminster par le fleuve déposant seulement Mr Pinkney chez lui, où il me montra comment il a continué à faire briller le lion et la licorne au dos de sa cheminée, dans l'espoir du retour du roi. À la maison je trouvai Mr Hunt qui m'apprit que le Parlement a voté qu'il fallait réimprimer le Covenant et l'afficher à nouveau dans toutes les églises.
            Grands espoirs que le roi va revenir.
            Au lit.



*   londres 17è sc thomas wyke
** velasquez gentilhomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire