mardi 9 avril 2013

Constantinople Anna de Noaïlles France ( Poème )






                                                         Constantinople


               J'ai vu Constantinople étant petite fille
               Je m'en souviens un peu
               Je me souviens d'un vase où la myrrhe grésille
               Et d'un minaret bleu.

      Je me souviens d'un soir aux Eaux-Douces d'Asie
               Soir si traînant, si mou
               Que déjà, comme un chaud serpent la Poésie
               S'enroulait à mon cou.

               Une barque passa, pleine de friandises
               O parfums balancés.
               Des marchands nous tendaient des pâtes de cerises
               Et des cédrats glacés.

               Une vieille faisait cuire des aubergines
               Sur l'herbe, sous un toit.
               Le ciel du soir était plus beau qu'on n'imagine,
               J'avais pitié de moi.

               Et puis j'ai vu cerné d'arbres et de fontaines,
               Un palais rond et frais.
               Des salons où luisait une étoile d'ébène
               Au milieu des parquets.

               Un lustre clair tintait au plafond de la salle
               Quand on marchait trop fort ;
                J'étais ivre d'ardeur, de pourpre orientale
                Mais j'attendais encore.

                J'attendais le bonheur que les petites filles
                Rêvent si fortement
                Quand l'odeur du benjoin et des vertes vanilles
                Évoque un jeune amant ;
                    Je cherchais quelle aimable et soudaine aventure
                Quel enfantin vizir
                Dans ce palais plus tendre et frais que la nature
                Allait me retenir.

                Ah ! si, tiède d'azur, la terre occidentale
                Est paisible en été,
                Les langoureux trésors que l'Orient étale
                Brûlent de volupté.

                O colliers de coraux, ô nacres en losanges,
                O senteurs des bazars ;
                Vergers sur le Bosphore, ou des raisins étranges
                Sont roses comme un fard.
 
                Vie indolente et chaude, amoureuse et farouche,
                Où tout le jour on dort,
                Où la nuit, les désirs sont des chiens, dont la bouche,
                Se provoque et se mord.

                Figuiers d'Amaout-keuï, azur qui luit et tremble,
                Monotone langueur
                De contempler sans trêve un horizon qui semble
                Consacré au bonheur.

                Hélas ! Pourquoi faut-il que les beaux paysages
                de rayons embrasés,
                Penchent si fortement les mains et les visages
                Vers les mortels baisers ?

                Tombes où des turbans coiffent les blanches pierres
                O morts qui sommeillez,
                Ce n'est pas le repos, la douceur, les prières
                Que vous nous conseillez.

                Vous nous dîtes " Vivez, ce que contient le monde
                 De sucs délicieux,
                 On le boit à la coupe émouvante et profonde
                 Des lèvres et des yeux.

                 " La beauté du ciel turc, des cyprès, des murailles
                 Nul ne peut l'enfermer
                 Mais le bel univers se répand et tressaille,
                 Dans des regards pâmés.

                 L'immense odeur du musc, du cèdre et de la rose
                 Glisse comme le vent ;
                 Mais l'Amour, de ses doigts divins la recompose
                 Au creux d'un chaud divan.

                 Sainte-Sophie, avec ses forêts de lumière
                 Et ses bosquets d'encens
                 Se laisse contempler et toucher tout entière
                 Sur un corps languissant. "

                 Vous me brûlez les os,
                 Hélas ! je vous entends, morts de la terre chaude,
                 Depuis mes premiers ans toute mon âme rôde
                 Auprès de vos tombeaux.

                 J'étais faite pour vivre au bord de l'eau profane
                 Sous le soleil pressant
                 Consacrant chaque soir à la jeune Diane
                 La ville du Croissant.

                 J'étais faite pour vivre en mangeant des pignolles
                 Sous le frêle prunier
                 Où Xanthé préparait, enfant joueuse et molle,
                 Le coeur d'André Chénier.

                 J'étais faite pour vivre en ses voiles de soi
                 Et sous ces colliers verts,
                 Qui serrent faiblement, qui couvrent et qui noient
                 Des bras toujours ouverts.

                 La douce perfidie et la ruse subtile
                 Auraient conduit mes jeux
                 Dans les jardins secrets où l'ardeur juvénile
                 Jette un soupir joyeux.

                 On n'aurait jamais su ma peine ou mon délire
                 Je n'aurais pas chanté,
                 J'aurais tenu sur moi comme une grande lyre
                 Les soleils de l'été.

                 Peut-être que ma longue et profonde tristesse
                 Qui va priant, criant,
                 N'est que dur besoin,qui m'afflige et m'oppresse,
                 De vivre en Orient ?



          
                                                                                                        Anna de Noaïlles
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire