vendredi 22 mai 2015

Que ta volonté soit faite Maxime Chattam ( roman France

Que ta volonté soit faite

                                       Que ta volonté soit faite  

            " Qui je suis n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est ce que je sais et comment je vais vous le raconter. " Et l'histoire qui nous est contée est rude, l'histoire d'un homme qui aime faire mal. Une folie, mais il n'est pas fou. Lucide, il tue les animaux, viole les filles, mais leur donne un coquelicot en les quittant. L'écriture est simple, hors quelques mots qui demandent une recherche, le sujet nous porte, tourner la page.
Carson Mills petite ville proche de Wichita, n'a pas grandi, restée repliée, avec la grand'rue, un cinéma, les maisons cossues du sud de la ville, les plus pauvres au nord, et alentour les forêts où gambadent lapins et autres animaux qui trouveront là le cimetière que leur creuse Jon Petersen., enfant élevé par son grand-père, entouré de ses tantes. Sa sexualité ne trouve d'issue que dans la violence. Son déséquilibre dans la course folle qu'il mène contre tout ce qui vit. Équarrisseur un temps il frappe les carcasses. Mais le mal creuse en lui son trou, il devient l'effroi des habitants de la petite ville. Petite ville mais où cohabitent deux églises, les luthériens et les méthodistes, et il y a le shérif Jarvis marié à Rosie. Les viols sont-ils tous le fait de Jon, le doute effleure parfois. Riley, fils de ce père pervers, a dix, onze, douze ans, fuit l'école, sa mère "... est une enseigne déglinguée par le temps... ". Y aura-t-il une issue ? "... Nos vies.... une accumulation de petits interrupteurs... l'un ouvert, le suivant fermé... ce sont simplement les aléas du quotidien, des rencontres des actes manqués... des réussites, des échecs....Certains appellent cela le " destin " d'autres le " choix de Dieu ".
La fin curieuse est-elle à la hauteur du roman, surprenant ou comme l'auteur l'a voulu, n'oubliez pas ce petit coin du Minnesota, ces champs de maïs et ses habitants qui découvriront bientôt les recherches sur ordinateur.                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire