mercredi 30 septembre 2015

Gare - L'Antiphilosophe - Tristan Tzara ( Poèmes France )




03varvara.wordpress.com
                                        Gare

            danse crie casse
            roule j'attends sur le banc
            tout-de-même quoi ? les nerfs sont silences
            d'instants coupés

            lis tranquillement
            virages
            le journal
            regarde qui passe ?

            je ne sais pas
            si je suis tout seul
            la lumière écoute mais de quel
            côté et pourquoi
                                                                                                      biddingtons.com
Résultat de recherche d'images pour "gontcharova"            le vol d'un oiseau qui brûle
            est ma force virile sous la coupole
            je cherche asile au fond flamboyant
            volant du rubis

            j'ai donné mon âme
            à la pierre blanche
            dieu sans réclame
            précis et sage

            ordre en amitié
            dire : la douleur du feu
            a noirci mes yeux
            et je les ai jetés dans la cascade

            partir
            vois mon visage
            dans le cercle du soir ou dans la valise
            ou dans la cage neige

            je pars ce soir
            l'étincelle pleure
            dans mon lit dans l'usine
            hurlent les chiens et les jaguars
                                                                                                                                  liepa.ru
Résultat de recherche d'images pour "gontcharova"            as-tu aussi donné ton âme
            à la pierre bracelet
            saltimbanque au crâne oblong
            mon frère monte

            je fus honnête
            soeur infini
            fini pour cette
            nuit

            coeurs des pharmacies plantes
            s'ouvrent aux lueurs sphéroïdales
            et les liqueurs de la religion c'est vrai
            les lions et les clowns


                                                             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                         Monsieur AA l'antiphilosophe

            Je m'appelle maintenant tu.                                                                   junglekey.fr
            Je suis meublée et maison de Paris.
            La physique moderne applique des gâteaux aux tu
            sais mon cher ami et c'est affreux la physique
            moderne cache-nez de l'astronomie NOUS donne à
            chacun la possibilité d'avoir sa physique moderne.
            Je connais un bonhomme Glzgl.
            Derrière allemand au parapluie Zurich,
            l'art n'est plus une maladie depuis que j'ai gagné
            100 000 francs.
            Maison de Paris, je suis très belle.
            Bien imprimée.
            Tous les présidents du mouvement Dada sont fous, je
            vous assure.
            Monsieur As l'antiphilosophe Je-Tu tue, affirme de
            plus en plus que, sans ailes, sans dada, il est comme il
            est, que voulez-vous, il oublie oublie les jambes et la
            voix dans le lit, oublie l'oubli et devient intelligent.
            Quel jeune homme intelligent !

                                                    II

            Crache-acide stylo-geste le bain est amer deux cuillers
            par jour de baiser de St-Saint.
            La ouate est blanche indispensable et le dégoût de
            moi-même très profond.
            On tousse : voilà les cailloux des étoiles. Le chat est
            tranquille sur le poêle du bijoutier.
            La sculpture à l'huile servie à la campagne est une
            campagne nommée Paysage. On est tranquille au                                  annegelinasjoly.tumblr.com
            moins.
            Mais je ne crois pas.
            Pas du tout.
            Papa maman sont des poupées.
            Voilà ; c'est-à-dire : Zizi de Dada est un jeune homme
            très intelligent.

                                                    III

            Depuis que je dors, depuis que je parle, depuis que je
            vole plus des fourrures à l'Opéra.
            Le chemin de la respiration se termine dans un arbre
            d'où l'on extrait l'encre de Chine et cela finit toujours
            par un poème et un dessin.
            Fume la cigarette en poils de mort.
            Le cigare des poumons d'oiseaux abattus.
            Le consul de l'amour ne fait plus l'amour, 35 à 36 ans.
            Déjà ?
            Assez de phrases pastilles. Assez chroniques. Yeux
            gonflée dans la bouche de ventouse.

                                                      IV

            Le train entre dans le gosier, fini l'amusement, me dit
            Aa, le Monsieur à l'oreille gauche, tout s'explique, il
            n'ose plus mourir, la profondeur de l'atmosphère où il
            vit le rend ridicule et le ridicule n'est pas un adjectif
            concluant. Il pousse, laissez-le. Pater Domini syno-
            nyme. Cachez-le dans les éponges de votre odorat mis
            à part. Enregistrer au iodoforme la puissance des HP,
            nouveau gramophone-réservoir, paraît-il. On ne sait
            pas exactement. J'ai dit tant de mensonges qu'il n'y a
            plus que des vérités au monde. On boit le reste, ce
            qu'il y a entre timbre-poste et enveloppe, là, cherchez,
            vous trouverez Monsieur Aa s'amusant avec ses                             ressources-aa.blogspot.com
Résultat de recherche d'images pour "jean arp"            microbes. Il les craque avec un casse-noisettes comme
            des puces en fer d'étain. Il leur met des chemises de
            nuit. Et enregistre la vitesse des mots parlés à l'heure
            et à la minute. Mais eux, ils ont une montre spéciale
            qui marche beaucoup plus vite que la nôtre et fait
            moins de bruit.

                                                         V                                              
                                                                                                 
            En avant par la méthode des chemins de fer, on
            finira bien par la goutte explique tout joli garçon est
            toujours bien habillé naturellement supplément pour
            les premières somnambule vérifié imaginez-vous ma
            chère j'ai vu une grenouille dans le carburateur et moi
            j'ai aperçu le mouvement Dada perché dans les cara-
            vansérails du Champ-de-Mars.

                                                                           1920

                                                                                                           Tristan Tzara
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire