lundi 24 avril 2017

Sonnet de revers Jean Goudezki Gaël'Imar au grand pied Alphonse Daudet et Paul Arène ( Poèmes France )

Résultat de recherche d'images pour "elections dessins humour 19- siècle"
les-supers-parents.com


                                     Sonnet de revers
                
                                                      ou l'angoisse d'un ministre déchu

            Ma vie à fonds secrets pleure le Ministère,
            Le pouvoir éternel en un moment conçu ;
            Le mal n'est pas mortel et je saurai le taire,
            Car, si je fus monstre, on avait rien su.

            Ainsi j'aurai passé, ministre inaperçu,
            Aussi rampant qu'un ver et non moins solitaire,
            Et je vais retourner à mes pommes de terre,
            Osant tout demander, mais ayant peu reçu.
           
            L'électeur, quoique Dieu l'ait fait naïf et tendre,                           pinterest.fr  
Résultat de recherche d'images pour "elections dessins humour 19- siècle"            Va peut-être à présent m'oublier sans entendre
            Les appels du scrutin placardés sur ses pas.                            

            A l'austère devoir correctement fidèle,
            Demain Périer va dire, en lisant la nouvelle :
            Quel était ce monsieur ? et ne comprendra pas.

                                                                                               
                                                                     Jean Goudezki                  la coccinelle de Gotlib
                                           in Le Chat noir, 15 décembre 1894
            Extrait des Fumisteries
            Ce poème est une parodie d'un texte de Félix Arvers indique   les auteurs de l'anthologie                                                                   coccinelle de gotlib        



*************
                                                                                                     
Résultat de recherche d'images pour "peau d'ours"
                                        Gaël'Imar au grand pied

            Dans un grand lit sculpté, sur deux larges peaux d'ours,
            L'écuyer Gaël'Imar pres de la reine Edwige
            Repose ; - Ainsi que la loi danoise l'exige,
            Ils ont entre eux, veuf de sa gaine de velours,

            L'acier d'un glaive nu qui les tient à distance.
            Le vieux roi fait la guerre en Chine ; il a chargé
            Gaël'Imar d'épouser sa femme en son absence.
            - ' Oh ! qui m'arrachera du coeur l'ennui que j'ai ?

            Je meurs si je n'obtiens ce soir un baiser d'elle,
            Et le roi me tuera, certes ! si je le prends ! "
            Dit Gaël'Imar, seigneur très sage et très fidèle.
            - " Qu'il est beau, dit Edwige, et qu'il a les pieds grands !

            Comme il sied aux héros qui vont à la bataille,
            Il est couvert de fer forgé..., casqué de fer...,
            Ganté de fer..., chaussé de fer..., et puis l'entaille
            Qui lui trancha la joue est charmante ! " - L'Enfer

            Inspire aux amoureux un désir âpre et sombre...
            Tout sommeille... L'un vers l'autre les beaux enfants
            Se sont tournés. " Je t'aime ! " ont dit deux voix dans l'ombre.
            Mais le grand sabre : " Holà ! moi je vous le défends !"

            Comme un puissant baron qui chasse dans les plaines,              muskiefoundation.org
Résultat de recherche d'images pour "oliphant"            La Luxure en leurs coeurs sonne ses oliphants,
            Ils se cherchent ; déjà se mêlent leurs haleines...
            Mais le grand sabre : " Holà ! moi je vous le défends ! "

            Ce fut toute la nuit des angoisses mortelles,
            Un loup toute la nuit près des portes hurla,
            Et la lune en passant ouït des choses telles
            Qu'elle en pâlit... Mais quand finit cette nuit-là,

            A l'heure où le soleil dans la neige se cabre,
            Où le renard bleu rentre au fond des antres sourds,
            Dans le grand lit sculpté, sur les larges peaux d'ours,
            Ils étaient froids tous trois : Lui, la Femme et le Sabre !


                                                         Alphonse Daudet et Paul Arène

                                             in Le Parnassiculet contemporain 1867

                                                          Extrait des Fumisteries
         

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire