dimanche 25 juin 2017

La tombe sans nom La Poupée in Les Chansons de BilitisPierre Louÿs ( Poèmes France )

Image associée
arles-antique.cg13.fr


                                    Le Tombeau sans nom

            Mnasidika m'ayant prise par la main me mena hors des portes
de la ville, jusqu'à un petit champ inculte où il y avait une stèle de marbre.
Et elle me dit : " Celle-ci fut l'amie de ma mère. "

            Alors je sentis un grand frisson, et sans cesser de lui tenir la
main, je me penchai sur son épaule, afin de lire les quatre vers entre
la coupe creuse et le serpent :

            " Ce n'est pas la mort qui m'a enlevée, mais les Nymphes des
fontaines. Je repose ici sous une terre légère avec la chevelure coupée
de Xantho. Qu'elle seule me pleure. Je ne dis pas mon nom. "

            Longtemps nous sommes restées debout, et nous n'avons pas
versé la libation. Car comment appeler une âme inconnue d'entre les
foules de l'Hadès ? "


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                                   La Poupée                                                                  3petitesmailles.wordpress.com 
Résultat de recherche d'images pour "poupees"
            Je lui ai donné une poupée, une poupée de cire aux joues roses.
Ses bras sont attachés par de petites chevilles, et ses jambes elles-
mêmes se plient.

            Quand nous sommes ensemble, elle la couche entre nous, et
c'est notre enfant. Le soir elle la berce et lui donne le sein avant de
l'endormir.

            Elle lui a tissé trois petites tuniques, et nous lui donnons des
bijoux le jour des Aphrodites, des bijoux et des fleurs aussi.

            Elle a soin de sa vertu et ne la laisse pas sortir sans elle,
pas au soleil surtout, car la petite poupée fondrait en gouttes de
cire.


°°°°°°°°°°°  °°°°°°°°°°°°


                                          Jeux

            Plus que ses balles ou sa poupée, je suis pour elle un jouet.
De toutes les parties de mon corps elle s'amuse comme une
enfant, pendant de longues heures, sans parler.                                              
Résultat de recherche d'images pour "arles antique rodin"
            Elle défait ma chevelure et la reforme selon son caprice,
tantôt nouée sous le menton comme une étoffe épaisse, ou
tordue en chignon ou tressée jusqu'au bout.

            Elle regarde avec étonnement la couleur de mes cils, le
pli de mon coude. Parfois elle me fait mettre à genoux et poser
les mains sur les draps :

            Alors ( et c'est un de ses jeux ) elle glisse sa petite
tête par-dessous et imite le chevreau tremblant qui s'allaite
au ventre de sa mère.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                                  La Jeune Mère

            Ne crois pas, Myromêris, que, d'avoir été mère, tu
sois moindre en beauté. Voici que ton corps sous la robe a
noyé ses formes grêles dans une voluptueuse mollesse.
Résultat de recherche d'images pour "rodin femmes enceinte"
            Tes seins sont deux vastes fleurs renversées sur ta
poitrine, et dont la queue coupée nourrit une sève
 laiteuse. Ton ventre plus doux défaille sous la main.

            Et maintenant considère la toute petite enfant qui
est née du frisson que tu as eu un soir dans les bras d'un
passant dont tu ne sais plus le nom. Rêve à sa lointaine
destinée.

            Ces yeux qui s'ouvrent à peine s'allongeront un jour
d'une ligne de fard noir, et ils sèmeront aux hommes la
douleur ou la joie, d'un mouvement de leurs cils.  


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                              La Purification

            Te voilà ! défais tes bandelettes, et tes agrafes et ta                                 musee-rodin.fr
Image associéetunique. Ôte jusqu'à tes sandales, jusqu'aux rubans de tes
jambes, jusqu'à la bande de ta poitrine.

            Lave le noir de tes sourcils, et le rouge de tes lèvres.
Efface le blanc de tes épaules et défrise tes cheveux
dans l'eau.

            Car je veux t'avoir toute pure, telle que tu naquis
sur le lit, aux pieds de ta mère féconde et devant ton père
glorieux.

            Si chaste que ta main dans ma main te fera rougir
jusqu'à la bouche, et qu'un mot de moi sous ton
oreille affolera tes yeux tournoyants.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


                            La Berceuse de Mnasidika

            Ma petite enfant, si peu d'années que j'aie de plus
 que toi-même, je t'aime, non pas comme une amante, mais
comme si tu étais sortie de mes entrailles laborieuses.

            Lorsqu'étendue sur mes genoux, tes deux bras frêles
autour de moi, tu cherches mon sein, la bouche tendue, et me
tettes avec lenteur entre tes lèvres palpitantes.

            Alors je rêve qu'autrefois, j'ai allaité réellement cette         culturebox.francetvinfo.fr     
Résultat de recherche d'images pour "rodin "bouche douillette, souple et baignée, ce vaste myrrhin couleur
de pourpre où le bonheur de Bilitis est mystérieusement
enfermé.

            Dors. Je te bercerai d'une main sur mon genou qui
se lève et s'abaisse. Dors ainsi. Je chanterai pour toi les petites                                                        
chansons lamentables qui endorment les nouveau-nés.                


                                                                            Pierre Louÿs
                                               in Les Chansons de Bilitis

                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire