jeudi 23 novembre 2017

Assonances galantes Paul Verlaine ( Poème France )


peinture Fragonard
moreeuw.com


                                                Assonances galantes

            Tu me dois ta photographie
            A la condition que je
            Serai bien sage - et tu t'y fies !

            Apprends, ma chère, que je veux
            Être, en échange de ce don
            Précieux, un libertin que

           L'on pardonne après sa fredaine                                                                 artnet.fr
Résultat de recherche d'images pour "boucher peintre oeuvres"           Dernière en faveur d'un second           
           Crime et peut-être d'un troisième

            Cette image que tu me dois
            Et que je ne mérite pas,
            Moyennant ta condition

            Je l'aurais quand même tu me
            La refuserais puisque je
            L'ai là, dans mon coeur, nom de Dieu !

                                               II

            Là ! je l'ai, ta photographie,
            Quand t'étais cette galopine
            Avec, jà, tes yeux de défi,

            Tes petits yeux en trous de vrille,
            Avec alors de fiers tétins
            Promus en fiers seins aujourd'hui

            Sous la longue robe si bien
            Qu'on portait vers soixante-seize
            Et sous la traîne et tout son train,

            On devine bien ton manège
            D'alors jà, cuisse alors mignonne,
            Ce joud'huy belle et toujours fraîche ;
                                                                                                                 
            Hanches ardentes et luronnes,
            Croupe et bas-ventre jamais las,
            A présent le puissant appât,
                                                                                                                     momes.net
Résultat de recherche d'images pour "fragonard balançoire"            Les appas, mûrs mais durs qu'appêtent
            Ma fessure quand tu es là
            Et quand tu n'es pas là, ma tête !

                                             III

            Et puisque ta photographie
            M'est émouvante et suggestive
            A ce point et qu'en outre vit

            Près de moi, jours et nuits, lascif
            Et toujours prêt, ton corps en chair
            Et en os et en muscles vifs

            Et ton âme amusante, ô chère
            Méchante, je ne serai " sage "
            Plus du tout et zut aux bergères

-            Autres que toi que je vais sac-
             Cager de si belle manière,
             - Il importe que tu le saches -
                                                                                                                                lion.cmicchazay.org
Résultat de recherche d'images pour "fragonard balançoire"            Que j'en mourrai, de ce plus fier
            Que de toute gloire qu'on prise
            Et plus heureux que le bonheur !

            Et pour la tombe où mes sens gisent,
            Toute belle ainsi que la vie,
            Mets, dans son cadeau de peluche,

            Sur mon coeur, ta photographie.


                                                                Paul Verlaine
           
           











                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire