vendredi 5 janvier 2018

Little brother ( Raphaël Enthoven ( Document Fra


     fnac.com


                                        Little brother

            " Philosophe du petit objet " ainsi que se définit Rafaël Enthoven, ce court ouvrage nous incite à faire le point sur nos croyances moutonnières, après avoir lu ou non les Mythologies de Roland Barthes, comme l'auteur assez tôt. Ainsi donc il suffit de lire, et de faire le point sur nos relations avec ce que la société nous offre aujourd'hui, sans ordre :
            - L'esthétique du nain de jardin - "....... Etre simultanément le sujet et l'objet...... " et accepter de proposer de soi une image généralement un peu épaissie.
            - La langue des signes - Ou l'art des SMS ainsi " ....... :-)?........ l'émoticone apparaît souvent au milieu d'une phrase...... Simultanément réductrice et significative......
            - La langue de bois, quand dire c'est taire - Ainsi pour Charlie Hebdo "....... il faut savoir éviter le blasphème...... Jet de brume...... Parler pour ne rien dire est, à dire vrai, une façon d'en revenir à la vocation même du langage, et au déni dont il est né....... "
            - Uber la barbarie à visage urbain - Raphaël Enthoven apprécie le service, la bouteille d'eau proposée, etc., même trop d'offres parfois "...... De cet accouplement du dépit et de l'inventivité est né un géant qui pète le feu sous ses habits noirs......... C'est dire que la haine des taxis pour Uber ne vient pas seulement de la guerre sans merci du village global contre le village gaulois...... "
            -  Poupée Barbie, le défi de la désincarnation - La poupée Barbie est-elle vraiment inimitable, les jeunes filles qui s'y essaient, emplies de rêves ( ........ En réalité Barbie n'a pas de corps........ Les humains sont des boyaux fagotés autour d'un rêve......... C'est le défi de la désincarnation.La poupée est d'une étoffe qu'aucune chair ne peut singer....... "
            - Vivre ensemble : le pire du bien - " ......... Le vivre ensemble est partout......... " Pas vraiment convaincant.
            - Le vintage, matière et mémoire - " .......... A quelle faveur collective et arbitraire le vintage doit-il d'être à la mode tout en étant d'un autre temps ?............. " Sentimentalité, nostalgie du passé
"......... Le rôle du vintage n'est pas de figer le temps mais, à l'inverse, de préserver autant que possible l'époque où le temps passait encore.........."
            Près de trente chapitres courts, sur " Les poils de Barbouille ou Comment pisser droit sans qu'on nous le suggère " ces Mythologies s'emportent partout s'offrent à tous.

            

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire