lundi 16 avril 2018

Lettre d'un turc Voltaire ( nouvelle France )

Le Corps Bostanci de l'armée Ottomane au 17 et 18eme siècle ...
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                                                Lettre d'un Turc

                              Sur les fakirs et sur son ami Bababec

            Lorsque j'étais dans la ville de Bénarès sur le rivage du Gange, ancienne patrie des bracmanes, je tâchai de m'instruire. J'entendais passablement l'indien. J'écoutai beaucoup et remarquai tout. J'étais logé chez mon correspondant Omri, c'était le plus digne homme que j'aie jamais connu. Il était de la religion des bramines, j'ai l'honneur d'être musulman : jamais nous n'avons eu une parole plus haute que l'autre au sujet de Mahomet et de Brama. Nous faisions nos ablutions chacun de notre côté, nous buvions de la même limonade, nous mangions du même riz, comme deux frères.
            Un jour nous allâmes ensemble à la pagode de Gavani. Nous y vîmes plusieurs bandes de fakirs, dont les uns étaient des janguis, c'est-à-dire des fakirs contemplatifs, et les autres des disciples des anciens gymnosophistes qui menaient une vie active. Ils ont, comme on sait, une langue savante qui est celle des plus anciens bracmanes et, dans cette langue, un livre qu'ils appellent le Veidam. C'est assurément le plus ancien livre de toute l'Asie, sans en excepter le Zenda-Vesta.                         
            Je passai devant un fakir qui lisait ce livre :                                                                                     
            - Ah ! malheureux infidèle ! s'écria-t-il, tu m'as fait perdre le nombre de voyelles que je comptais et, de cette affaire-là, mon âme passera dans le corps d'un lièvre, au lieu d'aller dans celui d'un perroquet, comme j'avais tout lieu de m'en flatter.                              
            Je lui donnai une roupie pour le consoler. A quelques pas de là, ayant eu le malheur d'éternuer, le bruit que je fis réveilla un fakir qui était en extase.
            - Où suis-je ? dit-il. Quel horrible chute ! je ne vois plus le bout de mon nez. La lumière céleste est disparue.
            - Si je suis cause, lui dis-je, que vous voyez enfin plus loin que le bout de votre nez, voilà une roupie pour réparer le mal que j'ai fait. Reprenez votre lumière céleste.
             M'étant ainsi tiré d'affaire discrètement je passai aux autres gymnosophistes. Il y en eut plusieurs qui m'apportèrent de petits clous fort jolis, pour m'enfoncer dans les bras et dans les cuisses en l'honneur de Brama. J'achetai leurs clous dont j'ai fait clouer mes tapis. D'autres dansaient sur les mains. D'autres voltigeaient sur la corde lâche. D'autres allaient toujours à cloche-pied. Il y en avait qui portaient des chaînes, d'autres un bât. Quelques-uns avaient leur tête dans un boisseau, au demeurant les meilleures gens du monde. Mon ami Omri me mena dans la cellule d'un des plus fameux, il s'appelait Bababec. Il était nu comme un singe et avait au cou une grosse chaîne qui pesait plus de soixante livres. Il était assis sur une chaise de bois proprement garnie de petites pointes de clous qui lui entraient dans les fesses et on aurait cru qu'il était sur un lit de satin. Beaucoup de femmes venaient le consulter. Il était l'oracle des familles et on peut dire qu'il jouissait d'une très grande réputation. Je fus témoin du long entretien que Omri eut avec lui :
            - Croyez-vous, lui dit-il, mon père, qu'après avoir passé par l'épreuve des sept métempsycoses je puisse parvenir à la demeure de Brama ?
            - C'est selon, dit le fakir. Comment vivez-vous ?
            - Je tâche, dit Omri, d'être bon citoyen, bon mari, bon père, bon ami. Je prête de l'argent sans intérêt aux riches dans l'occasion, j'en donne aux pauvres, j'entretiens la paix parmi mes voisins.
             - Vous mettez-vous quelquefois des clous dans le cul ? demanda le bramin.
            - Jamais, mon révérend père.
            - J'en suis fâché, répliqua le fakir, vous n'irez certainement que dans le dix-neuvième ciel, et c'est dommage.
            - Comment, dit Omri, cela est fort honnête. Je suis tout content de mon lot, que m'importe du dix-neuvième ou du vingtième, pourvu que je fasse mon devoir dans mon pèlerinage, et que je sois bien reçu au dernier gîte ? N'est-ce pas assez d'être honnête homme dans ce pays-ci  et d'être ensuite heureux au pays de Brama ? Dans quel ciel prétendez-vous donc aller, vous, monsieur Bababec, avec vos clous et vos chaînes ?
            - Dans le trente-cinquième, dit Bababec.
            - Je vous trouve plaisant, répliqua Omri, de prétendre être logé plus haut que moi. Ce ne peut être assurément que l'effet d'une excessive ambition. Vous condamnez ceux qui recherchent les honneurs dans cette vie, pourquoi en voulez-vous dans l'autre ? Et sur quoi d'ailleurs prétendez-vous être mieux traité  que moi ? Sachez que je donne plus en aumônes en dix jours que ne vous coûtent en dix ans tous les clous que vous vous enfoncez dans le derrière. Brama a bien affaire que vous passiez la journée tout nu avec une chaîne au cou. Vous rendez là un beau service à la patrie. Je fais cent fois plus de cas d'un homme qui sème des légumes ou qui plante des arbres, que de tous vos camarades qui regardent le bout de leur nez* ou qui porte un bât par excès de noblesse d'âme.                                    
            Ayant parlé ainsi Omri se radoucit, le caressa, le persuada, l'engagea enfin à laisser là ses clous et sa chaîne et à venir chez lui mener une vie honnête. On le décrassa, on le frotta d'essences parfumées, on l'habilla décemment. Il vécut quinze jours d'une manière fort sage et avoua qu'il était cent fois plus heureux qu'auparavant. Mais il perdait son crédit dans le peuple. Les femmes ne venaient plus le consulter.
            Il quitta Omri et reprit ses clous pour avoir de la considération.
                                                                                       
* fixer le bout de son nez permet aux fakirs de voir la lumière céleste, dit-on.


                                                                                      Voltaire                                                                                      
                                           

samedi 14 avril 2018

Docteur Bachar Mister Assad ses secrets et ses mystères Jean-Marie Quéméner ( document France )


*
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                                   Docteur Bachar Mister Assad

                             Bachar Al-Assad, fils cadet de Hafez Al-Assad militaire qui prit le pouvoir en 1970, étudiant en médecine à Damas poursuit une spécialisation en ophtalmologie à Londres. Il montre une certaine bienveillance à ses patients et pense ouvrir un cabinet dans la capitale anglaise. Le 25 janvier 1994 il sait que ses projets ne verront pas le jour. Son frère aîné Bassel formé pour prendre la succession du père disparaît dans un accident de voiture. Bachar fut élevé dans " une mission laïque française dépendant du grand lycée français de Damas ". Néanmoins alaouite la famille, le pouvoir en butte aux frères musulmans, les combattent. "
                    Entré dans son rôle de futur dirigeant de la Syrie, il étudie cliniquement le pays, emprisonne et chasse ceux considérés comme ennemis. Parmi les pays frontaliers " Pour un Syrien le Liban n'est qu'une affaire de politique intérieure... ' L'homme dépeint comme timide est passionné d'informatique de même que sa compagne épousée en 2000. Il ouvre le pays à internet, bientôt bloqué face à une jeunesse nombreuse et révoltée, et à la téléphonie mobile. Le réseau familial détient toutes les sociétés, s'enrichit. Les syriens vivent mal. 2011 " Tout juste laisse-t-il filtrer, à la fin mars, qu'il a donné l'ordre de former un comité pour élever le niveau de vie... " Le parti Baas une charge. Révoltes et bains de sang. Hama, Homs, Lattaquié... Jean-Marie Quéméner journaliste, grand reporter au Figaro éclaire quelque peu l'énigme Syrie, Bachar Al-Assad et la diplomatie proche-orientale.



* Note : livre paru en 2012

jeudi 12 avril 2018

L'Idole Londres Auguste Barbier ( Poèmes France )


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                                                       L'Idole
                                                                                                                    .artmajeur.com
            Ô Corse à cheveux plats ! que la France était belle
Image associée                    Au grand soleil de messidor !
            C'était une cavale indomptable et rebelle,
                   Sans frein d'acier ni rênes d'or ;
            Une jument sauvage à la croupe rustique,
                   Fumante encore du sang des rois,
            Mais fière, et d'un pied fort heurtant le sol antique,
                   Libre pour la première fois.
            Jamais aucune main n'avait passé sur elle
                   Pour la flétrir et l'outrager ;
            Jamais ses larges flancs n'avaient porté la selle
                   Et le harnais de l'étranger ;
            Tout son poil était vierge, et, belle vagabonde,
                  L'oeil haut, la croupe en mouvement,
            Sur ses jarrets dressée, elle effrayait le monde
                  Du bruit de son hennissement.
           Tu parus, et sitôt que tu vis son allure,
                 Ses reins si souples et dispos,
            Dompteur audacieux, tu pris sa chevelure,
                 Tu montas botté sur son dos.
            Alors, comme elle aimait les rumeurs de la guerre,
                 La poudre, les tambours battants,
            Pour champ de course, alors tu lui donnas la terre
                 Et des combats pour passe-temps :
            Alors, plus de repos, plus de nuits, plus de sommes,
                 Toujours l'air, toujours le travail.
            Toujours comme du sable écraser des corps
                  Toujours du sang jusqu'au poitrail.
            Quinze ans son dur sabot, dans sa course rapide,
                  Broya les générations ;
            Quinze ans elle passa, fumante à toute bride,
                 Sur le ventre des nations ;
            Enfin, lasse d'aller sans finir sa carrière,
                 D'aller sans user son chemin,
            De pétrir l'univers, et comme une poussière
                 De soulever le genre humain ;
            Les jarrets épuisés, haletante, sans force
Image associée                 Et fléchissant à chaque pas,
            Elle demanda grâce à son cavalier corse ;
                 Mais, bourreau, tu n'écoutas pas !
           Tu la pressas plus fort de ta cuisse nerveuse,
                 Pour étouffer ses cris ardents,
           Tu retournas le mors dans sa bouche baveuse,
                De fureur tu brisas ses dents ;
           Elle se releva : mais un jour de bataille,
                 Ne pouvant plus mordre ses freins,
            Mourante, elle tomba sur un lit de mitraille
                 Et du coup te cassa les reins.                                                          fr.muzeo.com
                                                                                                                 
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                                            Londres                                                            

            C'est un espace immense et d'une longueur telle
            Qu'il faut pour le franchir un jour à l'hirondelle;
            Et ce n'est, bien au loin, que des entassements
            De maisons, de palais et de hauts monuments,                                    london-incognito.fr   
Monet-waterloo-pont-londres            Plantés là, par le temps, sans trop de symétrie ;
            De noirs et longs tuyaux, clochers de l'industrie,
            Ouvrant toujours la gueule, et de leurs ventres chauds
            Exhalant dans les airs la fumée à longs flots ;
            De vastes dômes blancs et des flèches gothiques
            Flottant dans la vapeur sur des monceaux de briques ;
            Un fleuve inabordable, un fleuve tout houleux,
            Roulant sa vase noire en détours sinueux
            Et rappelant l'effroi des ondes infernales ;
            De gigantesques ponts aux piles colossales,
            Comme l'homme de Rhode, à travers leurs arceaux
            Pouvant laisser passer des milliers de vaisseaux ;
            Une marée infecte et toujours avec l'onde
            Emportant, remportant les richesses du monde ;
            Des chantiers en travail, des magasins ouverts,                             .spot-web.
            Capables de tenir dans leurs flancs l'univers ;
Image associée            Puis un ciel tourmenté, nuage sur nuage ;
            Le soleil, comme un mort, le drap sur le visage,
            Ou, parfois, dans les flots d'un air empoisonné
            Montrant comme un mineur son front tout charbonné ;
            Enfin, dans un amas de choses, sombre, immense,
            Un peuple noir, vivant et mourant en silence,
            Des êtres par milliers suivant l'instinct fatal,
            Et courant après l'or par le bien et le mal.
                                                                                                                                                                                                                                       


     
                                                        Auguste Barbier

mercredi 11 avril 2018

Sacha Guitry Dimberton Paillat ( BD France )

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée
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                                                           Sacha Guitry

                                                     Une vie en bande dessinée

            Né en 1895 à Saint-Pétesboutg, son père Lucien comédien célèbre était alors sous contrat pour jouer en Russie, prénommé Alexandre en l'honneur du tsar Alexandre III, mais vite surnommé Sacha par la nurse, il joue tout enfant aux côtés de son père. Mais sa mère demeure à Paris, le réclame, pour le mettre en pension. Très mauvais élève, à 17 ans il a fréquenté une dizaine de lycées, sans jamais dépasser la sixième. Il rencontre un jour l'une des nombreuses maîtresses de son père, abandonnée par Lucien elle se venge en épousant son fils, elle est son aînée, a huit ans de plus et l'aide à parfaire son écriture, car déjà il trouve sa voix au théâtre, malgré une brouille, qui durera 13 ans, avec son père furieux du mariage de son fils. Très mauvais élève mais brillant auteur. Ses mots d'esprit, Charlotte encore à ses côtés lui rappelle les conseils de son père. Lucien disait : " ....... Notre auditoire : trois personnes, un sourd qui nous suit des yeux, un aveugle qui nous écoute et un amateur très raffiné qui nous écoute mais ne sait pas un mot de français........ " Sacha évite la guerre de 14/18, réformé par Clémenceau qui le connait depuis tout petit. Fin de vie avec Charlotte qui demande "....... Deux personnes mariées peuvent-elles s'aimer ? - Sans doute si elles ne sont pas mariées ensemble..... " Sa deuxième épouse sera Yvonne Printemps ex-compagne de Guynemer et, après noces et divorce avec Guitry sera la femme du célèbre Pierre Fresnay alors jeune comédien. Dans ses pièces Sacha Guitry ausculte avec humour les femmes, les couples. Mais il écrit aussi Debureau, célèbre mime. Lucien toujours fâché assiste à une représentation, caché : "............. Adore ton métier....... laisse la gloire à ceux qui font pleurer....... fais rire et peut-être un jour tu seras populaire et ça, vois-tu, c'est presque aussi bon que l'amour......... " Lucien et Sacha réconciliés, Yvonne Printemps partie vers d'autres amours, alors que le Groupement d'auteurs dramatiques veut que Sacha Guitry diminue sa production ce dernier décide de la doubler, s'il peut. Dans la vie de l'auteur arrive une comédienne, future épouse et les plus belles jambes de Paris, Jacqueline Delubac. Il a cinquante ans, elle en a 25; "...... Si je te quittais, tu me regretterais ? - Si les femmes savaient combien on les regrette, elles partiraient plus vite !.............. " La troisième épouse partie, de l'autre côté de la rue, mais libre Sacha Guitry tombe amoureux de Geneviève de Séréville, l'auteur de trente ans son aîné se confie à sa grande amie Arletty, et s'aperçoit vite que ce mariage est une erreur. Mais Guitry réalisateur a pris goût à la mise en scène de cinéma, et ses films ont trouvé leur public. Arrive la guerre, et Sacha Guitry vit entre deux eaux, est arrêté à la Libération, passe soixante jours en prison, malgré son aide apportée à la libération de camps d'internement de Tristan Bernard, entre autres. Le célibat pèse à l'écrivain et il trouve celle qui sera sa veuve, jeune, belle, roumaine. Elle remplace la mère qu'il a si peu connue. Elle joue dans tous ses films et sur scène. Sacha Guitry n'a jamais payé ses impôts aussi arrive le jour où il doit s'expliquer avec l'administration qui saisit sa collection de tableaux, et les laisse en dépôt accrochés au mur de son hôtel particulier. Malade, on lui ôte une partie de l'estomac, il meurt le 24 juillet 1957. Auteur et comédien préféré de nos pères, quel successeur pour ce prince de la répartie ?
Quelques pièces, quelques titres : Nono - Faisons un rêve - Debureau - Mon père avait raison.........
Quelques films : Le roman d'un tricheur - Le mot de Cambronne - Quadrille - Si Versailles m'était conté - Si Paris m'était conté............ De fait l'agréable BD est un large survol de la vie de Sacha Guitry vue au fil de ses unions et de ses plaisantes réflexions.

lundi 9 avril 2018

Le Club des Hachichins 2 Fin Théophile Gautier ( Nouvelle France )



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                                                         Le Club des Hachichins

                                                                        ***
                                                                          V        
                                                                      Fantasia

            Je regardai alors au plafond, et j'aperçus une foule de têtes sans corps comme celles des chérubins, qui avaient des expressions si comiques, des physionomies si joviales et si profondément heureuses, que je ne pouvais m'empêcher de partager leur hilarité. - Leurs yeux se plissaient, leurs bouches s'élargissaient, et leurs narines se dilataient ; c'étaient des grimaces à réjouir le spleen en personne. Ces masques bouffons se mouvaient dans des zones tournant en sens inverse, ce qui produisait un effet éblouissant et vertigineux.                                                   blueharuka.deviantart.com
Image associée            Peu à peu le salon s'était rempli de figures extraordinaires, comme en trouve que dans les eaux fortes de Callot et dans les aquatintes de Goya : un pêle-mêle d'oripeaux et de haillons caractéristiques, de formes humaines et bestiales ; en toute occasion, j'eusse été peut-être inquiet d'une pareille compagnie, mais il n'y avait rien de menaçant dans ces monstruosités. C'était la malice, et non la férocité qui faisait pétiller ces prunelles. La bonne humeur seule découvrait ces crocs désordonnés et ces incisives pointues.
            Comme si j'avais été le roi de la fête, chaque figure venait tour à tour dans le cercle lumineux dont j'occupais le centre, avec un air de componction grotesque, me marmotter à l'oreille des plaisanteries dont je ne puis me rappeler d'une seule, mais qui, sur le moment, me paraissaient prodigieusement spirituelles, et m'inspiraient la gaieté la plus folle.
            A chaque nouvelle apparition, un rire homérique, olympien, immense, étourdissant, et qui semblait résonner dans l'infini, éclatait autour de moi avec des mugissements de tonnerre.
            Des voix tour à tour glapissantes ou caverneuses criaient :
            - Non, c'est trop drôle ; en voilà assez ! Mon Dieu, mon Dieu, que je m'amuse ! De plus fort en plus fort !
            - Finissez ! je n'en puis plus... Ho ! ho ! hu ! hu ! hi ! hi ! Quelle bonne farce ! Quel beau calembour !
            - Arrêtez ! j'étouffe ! j'étrangle ! Ne me regardez pas comme cela... ou faites-moi cercler, je vais éclater...
            Malgré ces protestations moitié bouffonnes, moitié suppliantes, la formidable hilarité allait toujours croissant, le vacarme augmentait d'intensité, les planchers et les murailles de la maison se soulevaient et palpitaient comme un diaphragme humain, secoués par ce rire frénétique, irrésistible, implacable.                                                                                                                   
            Bientôt, au lieu de venir se présenter à moi un à un, les fantômes grotesques m'assaillirent en masse, secouant leurs longues manches de pierrot, trébuchant dans les plis de leur souquenille de magicien, écrasant leur nez de carton dans des chocs ridicules, faisant voler en nuage la poudre de leur perruque, et chantant faux des chansons extravagantes sur des rimes impossibles.
            Tous le types inventés par la verve moqueuse des peuples et des artistes se trouvaient réunis là, mais décuplés, centuplés de puissance.C'était une cohue étrange : le pulcinella napolitain tapait familièrement sur la bosse du punch anglais ; l'arlequin de Bergame frottait son museau noir au masque enfariné du paillasse de France, qui poussait des cris affreux ; le docteur bolonais jetait du tabac dans les yeux du père Cassandre ; Tartaglia galopait à cheval sur un clown et Gilles donnait du pied au derrière à don Spavento ; Karagheuz, armé de son bâton obscène, se battait en duel avec un bouffon Osque.
            Plus loin se démenaient confusément les fantaisies des songes drolatiques, créations hybrides, mélange informe de l'homme, de la bête et de l'ustensile, moines ayant des roues pour pieds et des marmites pour ventre, guerriers bardés de vaisselle brandissant des sabres de bois dans des serres d'oiseau, hommes d'Etat mus par des engrenages de tournebroche, rois plongés à mi-corps dans des échauguettes en poivrière, alchimistes à la tête arrangée en soufflet, aux membres contournés en alambics, ribaudes faites d'une agrégation de citrouilles à renflements bizarres, tout ce que peut tracer dans la fièvre chaude du crayon en cynique à qui l'ivresse pousse le coude.
            Cela grouillait, cela rampait, cela trottait, cela sautait, cela grognait, cela sifflait, comme dit Goethe dans la nuit du Walpurgis.
            Pour me soustraire à l'empressement outré de ces baroques personnages, je me réfugiai dans un angle obscur, d'où je pus les voir se livrant à des danses telles que n'en connut jamais la Renaissance au temps de Chicard, ou l'Opéra sous le règne de Musard, le roi du quadrille échevelé. Ces danseurs mille fois supérieurs à Molière, à Rabelais, à Swift et à Voltaire, écrivaient, avec un entrechat ou un balancé, des comédies si profondément philosophiques, des satires d'une si haute portée et d'un sel si piquant, que j'étais obligé de me tenir les côtes dans mon coin.
            Daucus-Carota exécutait, tout en s'essuyant les yeux, des pirouettes et des cabrioles inconcevables, surtout pour un homme qui avait des jambes en racine de mandragore et répétait d'un ton burlesquement piteux :
            - C'est aujourd'hui qu'il faut mourir de rire !
            Ô vous qui avez admiré la sublime stupidité d'Odry, la niaiserie enrouée d'Alcide Tousez, la bêtise pleine d'aplomb d'Arnal, les grimaces de macaque de Ravel, et qui croyez savoir ce que c'est qu'un masque comique, si vous aviez assisté à ce bal de " Gustave " évoqué par le hachich, vous conviendriez que les farceurs les plus désopilants de nos petits théâtres sont bons à sculpter aux angles d'un catafalque ou d'un tombeau !
Image associée*           Que de faces bizarrement convulsées ! que d'yeux clignotants et pétillants de sarcasme sous leur membrane d'oiseau ! quels rictus de tirelire ! quelles bouches en coups de hache ! quels nez facétieusement dodécaèdres : quels abdomens gros de moqueries pantagruéliques !
            Comme à travers tout ce fourmillement de cauchemar sans angoisse se dessinaient par éclairs des ressemblances soudaines et d'un effet irrésistible, des caricatures à rendre jaloux Daumier et Gavarni, des fantaisies à faire pâmer d'aise les merveilleux artistes chinois, les Phidias du poussah et du magot !
            Toutes les visions n'étaient pas cependant monstrueuses ou burlesques ; la grâce se montrait aussi dans ce carnaval de formes : près de la cheminée, une petite tête aux joues de pêche se roulait sur ses cheveux blonds, montrant dans un interminable accès de gaieté trente-deux petites dents grosses comme des grains de riz, et poussant un éclat de rire aigu, vibrant, argentin, prolongé, brodé de trilles et de points d'orgues, qui me traversaient le tympan, et, par un magnétisme nerveux, me forçait à commettre une foule d'extravagances.
            La frénésie joyeuse était à son plus haut point ; on n'entendait plus que des soupirs convulsifs, des gloussements inarticulés. Le rire avait perdu son timbre et tournait au grognement, le spasme succédait au plaisir ; le refrain de Daucus-Carota allait devenir vrai.
            Déjà plusieurs hachichins anéantis avaient roulé à terre avec cette molle lourdeur de l'ivresse, qui rend les chutes peu dangereuses ; des exclamations telles que celles-ci :
            " Mon Dieu, que je suis heureux ! quelle félicité ! je nage dans l'extase ! je suis en paradis ! je plonge dans des abîmes de délices ! " se croisaient, se confondaient, se couvraient.
           Des cris rauques jaillissaient des poitrines oppressées ; les bras se tendaient éperdument vers quelque vision fugitive ; les talons et les nuques tambourinaient sur le plancher. Il était temps de jeter une goutte d'eau froide sur cette vapeur brûlante, ou la chaudière eût éclaté.
            L'enveloppe humaine, qui a si peu de force pour le plaisir, et qui en a tant pour la douleur, n'aurait pu supporter une plus haute pression de bonheur.
            Un des membres du club, qui n'avait pas pris part à la voluptueuse excitation afin de surveiller la fantasia et d'empêcher de passer par les fenêtres ceux d'entre nous qui se seraient cru des ailes, se leva, ouvrit la caisse du piano et s'assit. Ses deux mains, tombant ensemble, s'enfoncèrent dans l'ivoire du clavier, et un glorieux accord résonnant avec force fit taire toutes les rumeurs et changea la direction de l'ivresse.


                                                                          VI
                                                                               
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            Le thème attaqué était, je crois, l'air d'Agathe dans le " Freyschultz ", cette mélodie céleste eut bientôt dissipé, comme un souffle qui balaye des nuées difformes, les visions ridicules dont j'étais obsédé. Les larves grimaçantes se retirèrent en rampant sous les fauteuils, où elles se cachèrent entre les plis des rideaux en poussant de petits soupirs étouffés, et de nouveau il me sembla que j'étais seul dans le salon.
            L'orgue colossal de Fribourg ne produit pas, à coup sûr, une masse de sonorité plus grande que le piano touché par le " voyant " ( on appelle ainsi l'adepte sobre ). Les notes vibraient avec tant de puissance, qu'elles m'entraient dans la poitrine comme des flèches lumineuses ; bientôt l'air joué me parut sortir de moi-même ; mes doigts s'agitaient sur un clavier absent ; les sons en jaillissaient bleus et rouges, en étincelles électriques ; l'âme de Weber s'était incarnée en moi.
            Le morceau achevé, je continuai par des improvisations intérieures, dans le goût du maître allemand, qui me causaient des ravissements ineffables ; quel dommage qu'une sténographie magique n'ait pu recueillir ces mélodies inspirées, entendues de moi seul, et que je n'hésite pas, c'est bien modeste de ma part, à mettre au-dessus des chefs-d'oeuvre de Rossini, de Meyerbeer, de Félicien David.
            Ô Pillet ! ô Vatel ! un des trente opéras que je fis en dix minutes vous enrichirait en six mois.
            A la gaieté un peu convulsive du commencement avait succédé un bien-être indéfinissable, un calme sans bornes.
            J'étais dans cette période bienheureuse du hachich que les Orientaux appellent le " kief ". Je ne sentais plus mon corps ; les liens de la matière et de l'esprit étaient déliés ; je me mouvais pas ma seule volonté dans un milieu qui n'offrait pas de résistance.
            C'est ainsi, je l'imagine, que doivent agir les âmes dans le monde aromal où nous irons après notre mort.
            Une vapeur bleuâtre, un jour élyséen, un reflet de grotte azurine, formaient dans la chambre une atmosphère où je voyais vaguement trembler des contours indécis ; cette atmosphère, à la fois fraîche et tiède, humide et parfumée, m'enveloppait, comme l'eau d'un bain, dans un baiser d'une douceur énervante ; si je voulais changer de place, l'air caressant faisait autour de moi mille remous voluptueux ; une langueur délicieuse s'emparait de mes sens et me renversait sur le sofa, où je m'affaissais comme un vêtement qu'on abandonne.
            Je compris alors le plaisir qu'éprouvent, suivant leur degré de perfection, les esprits et les anges en traversant les éthers et les cieux, et à quoi l'éternité pouvait s'occuper dans les paradis.
            Rien de matériel ne se mêlait à cette extase ; aucun désir terrestre n'en altérait la pureté. D'ailleurs, l'amour lui-même n'aurait pu l'augmenter, Roméo hachichin eût oublié Juliette. La pauvre enfant, se penchant dans les jasmins, eût tendu en vain du haut du balcon, à travers la nuit, ses beaux bras d'albâtre, Roméo serait resté au bas de l'échelle de soie, et, quoique je sois éperdument amoureux de l'ange de jeunesse et de beauté créé par Shakespeare, je dois convenir que la plus belle fille de Vérone, pour un hachichin, ne vaut pas la peine de se déranger.   **
Image associée            Aussi je regardais d'un oeil paisible, bien que charmé, la guirlande de femmes idéalement belles qui couronnaient la frise de leur divine nudité ; je voyais luire des épaules de satin, étinceler des seins d'argent, plafonner de petits pieds à plantes roses, onduler des hanches opulentes, sans éprouver la moindre tentation. Les spectres charmants qui troublaient saint Antoine n'eussent eu aucun pouvoir sur moi.
            Par un prodige bizarre, au bout de quelques minutes de contemplation, je me fondais dans l'objet fixé, et je devenais moi-même cet objet.
            Ainsi je m'étais transformé en nymphe Syrinx, parce que la fresque représentait en effet la fille du Ladon poursuivie par Pan.
            J'éprouvais toutes les terreurs de la pauvre fugitive, et je cherchais à me cacher derrière des roseaux fantastiques, pour éviter le monstre à pieds de bouc.



                                                                   VII

                                                   Le kief tourne au cauchemar

            Pendant mon extase, Daucus-Carota était rentré.
            Assis comme un tailleur ou comme un pacha sur ses racines proprement tortillées, il attachait sur moi des yeux flamboyants ; son bec claquait d'une façon si sardonique, un tel air de triomphe railleur éclatait dans toute sa petite personne contrefaite, que je frissonnai malgré moi.
            Devinant ma frayeur, il redoublait de contorsions et de grimaces, et se rapprochait en sautillant comme un faucheux blessé ou comme un cul-de-jatte dans sa gamelle.
            Alors je sentis un souffle froid à mon oreille, et une voix dont l'accent m'était bien connu, quoique je ne pusse définir à qui elle appartenait, me dit :
            - Ce misérable Daucus-Carota, qui a vendu ses jambes pour boire, t'a escamoté la tête, et mis à la place, non pas une tête d'âne comme Puck à Bottom, mais une tête d'éléphant !
            Singulièrement intrigué, j'allai droit à la glace, et je vis que l'avertissement n'était pas faux.
Résultat de recherche d'images pour "puck bottom"            On m'aurait pris pour une idole indoue ou javanaise : mon front s'était haussé, mon nez, allongé en trompe, se recourbait sur ma poitrine, mes oreilles balayaient mes épaules, et, pour surcroît de désagrément, j'étais couleur d'indigo, comme Shiva, le dieu bleu.
            Exaspéré de fureur, je me mis à poursuivre Daucus-Carota, qui sautait et glapissait, et donnait tous les signes d'une terreur extrême ; je parvins à l'attraper, et je le cognai si violemment sur le bord de la table, qu'il finit par me rendre ma tête, qu'il avait enveloppée dans son mouchoir.
            Content de cette victoire, j'allai reprendre ma place sur le canapé ; mais la même petite voix inconnue me dit :
            - Prends garde à toi, tu es entouré d'ennemis ; les puissances invisibles cherchent à t'attirer et à te retenir. Tu es prisonnier ici : essaye de sortir, et tu verras.
            Un voile se déchira dans mon esprit, et il devint clair pour moi que les membres du club n'étaient autres que des cabalistes et des magiciens qui voulaient m'entraîner à ma perte.

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                                                             VIII

                                                       Tread-Mill                                                       facebook.com     
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            Je me levai avec beaucoup de peine et me dirigeai vers la porte du salon, que je n'atteignis qu'au bout d'un temps considérable, une puissance inconnue me forçant de reculer d'un pas sur trois. A mon calcul, je mis dix ans à faire ce trajet.
            Daucus-Carota me suivait en ricanant et marmottait d'un air de fausse commisération :
            - S'il marche de ce train-là, quand il arrivera, il sera vieux.
            J'étais cependant parvenu à gagner la pièce voisine dont les dimensions me parurent changées et méconnaissables. Elle s'allongeai, s'allongeait... indéfiniment. La lumière qui scintillait à son extrémité, semblait aussi éloignée qu'une étoile fixe.
            Le découragement me prit, et j'allais m'arrêter, lorsque la petite voix me dit, en m'effleurant presque de ses lèvres :
            - Courage ! elle t'attend à onze heures.
            Faisant un appel désespéré aux forces de mon âme, je réussis, par une énorme projection de volonté, à soulever mes pieds qui s'agrafaient au sol et qu'il me fallait déraciner comme des troncs d'arbres. Le monstre aux jambes de mandragore m'escortait en parodiant mes efforts et en chantant sur un ton de traînante psalmodie :
            " Le marbre gagne ! le marbre gagne ! "
            En effet, je sentais mes extrémités se pétrifier, et le marbre m'envelopper jusqu'aux hanches comme la Daphné des Tuileries ; j'étais statue jusqu'à mi-corps, ainsi que ces princes enchaînés des
" Mille et une nuits ". Mes talons durcis résonnaient formidablement sur le plancher : j'aurais pu jouer le commandeur dans Don Juan.
            Cependant j'étais arrivé sur le palier de l'escalier que j'essayai de descendre ; il était à demi éclairé et prenait à travers mon rêve des proportions cyclopéennes et gigantesques. Ses deux bouts noyés d'ombre me semblaient plonger dans le ciel et dans l'enfer, deux gouffres ; en levant la tête, j'apercevais indistinctement, dans une perspective prodigieuse, des superpositions de paliers innombrables, des rampes à gravir comme pour arriver au sommet de la tour de Lylacq ; en la baissant, je pressentais des abîmes de degrés, des tourbillons de spirales, des éblouissements de circonvolutions.
            - Cet escalier doit percer la terre de part en part, me dis-je en continuant ma marche machinale. Je parviendrai au bas le lendemain du jugement dernier.
            Les figures des tableaux me regardaient d'un air de pitié, quelques-unes s'agitaient avec des contorsions pénibles, comme des muets qui voudraient donner un avis important dans une occasion suprême. On eût dit qu'elles voulaient m'avertir d'un piège à éviter, mais une force inerte et morne m'entraînait ; les marches étaient molles et s'enfonçaient sous moi, ainsi que les échelles mystérieuses dans les épreuves de franc-maçonnerie. Les pierres gluantes et flasques s'affaissaient comme des ventres de crapauds ; de nouveaux paliers, de nouveaux degrés, se présentaient sans cesse à mes pas résignés, ceux que j'avais franchis se replaçaient d'eux-mêmes devant moi.
            Ce manège dura mille ans, à mon compte.
            Enfin j'arrivai au vestibule, où m'attendait une autre persécution non moins terrible.
            La chimère tenant une bougie dans ses pattes, que j'avais remarquée en entrant, me barrait le passage avec des intentions évidemment hostiles ; ses yeux verdâtres pétillaient d'ironie, sa bouche sournoise riait méchamment ; elle s'avançait vers moi presque à plat ventre, traînant dans la poussière son caparaçon de bronze, mais ce n'était pas par soumission ; des frémissements féroces agitaient sa croupe de lionne, et Daucus-Carota l'excitait comme on fait d'un chien qu'on veut faire battre :
            - Mords-le ! mords-le ! de la viande de marbre pour une bouche d'airain, c'est un fier régal.
            Sans me laisser effrayer par cette horrible bête, je passai outre. Une bouffée d'air froid vint me frapper la figure, et le ciel nocturne nettoyé de nuages m'apparut tout à coup. Un semis d'étoiles poudrait d'or les veines de ce grand bloc de tapis lazuli.
            J'étais dans la cour.
            Pour vous rendre l'effet que me produisit cette sombre architecture, il me faudrait la pointe dont Piranèse rayait le vernis noir de ses cuivres merveilleux. la cour avait pris les proportions du Champ-de-Mars, et s'était en quelques heures bordée d'édifices géants qui découpaient sur l'horizon une dentelure d'aiguilles, de coupoles, de tours, de pignons, de pyramides, dignes de Rome et de Babylone.
            Ma surprise était extrême, je n'avais jamais soupçonné l'île Saint-Louis de contenir tant de magnificences monumentales, qui d'ailleurs eussent couvert vingt fois sa superficie réelle, et je ne songeais pas sans appréhension au pouvoir des magiciens qui avaient pu, dans une soirée, élever de semblables constructions.
            - Tu es le jouet de vaines illusions, cette cour est très petite, murmura la voix ; elle a vingt-sept pas de long sur vingt-cinq de large.
            - Oui, oui, grommela l'avorton bifurqué, des pas de bottes de sept lieues, jamais tu n'arriveras à 11 heures ; voilà quinze cents ans que tu es parti. Une moitié de tes cheveux est déjà grise... Retourne là-haut, c'est le plus sage.
Résultat de recherche d'images pour "piranese 3d"            Comme je n'obéissais pas, l'odieux monstre m'entortilla dans les réseaux de ses jambes, et, s'aidant de ses mains comme de crampons, me remorqua malgré ma résistance, me fit remonter l'escalier où j'avais éprouvé tant d'angoisses, et me réinstalla, à mon grand désespoir, dans le salon d'où je m'étais si péniblement échappé.
            Alors le vertige s'empara complètement de moi ; je devins fou, délirant.
            Daucus-Carota faisait des cabrioles jusqu'au plafond en me disant :
            - Imbécile, je t'ai rendu ta tête, mais, auparavant, j'avais enlevé la cervelle avec une cuillère.
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                                                                          IX

                                             Ne croyez pas aux chronomètres

            En revenant à moi, je vis la chambre pleine de gens vêtus de noir, qui s'abordaient d'un air triste et se serraient la main avec une cordialité mélancolique, comme des personnes affligées d'une douleur commune.
            Ils disaient :
            - Le Temps est mort ; désormais il n'y aura plus ni années, ni mois, ni heures ; le Temps est mort, et nous allons à son convoi.
            - Il est vrai qu'il était bien vieux, mais je ne m'attendais pas à cet événement ; il se portait à merveille pour son âge, ajouta une des personnes en deuil que je reconnus pour un peintre de mes amis.
            - L'éternité était usée, il faut bien faire une fin, reprit un autre.
            - Grand Dieu ! m'écriai-je frappé d'une idée subite, s'il n'y a plus de temps, quand pourra-t-il être 11 heures ?...
            - Jamais...., cria d'une voix tonnante Daucus-Carote, en me jetant son nez à la figure, et en se montrant à moi sous son véritable aspect... Jamais... il sera toujours 9 heures un quart. L'aiguille restera sur la minute où le temps a cessé d'être, et tu auras pour supplice de venir regarder l'aiguille immobile, et de retourner t'asseoir pour recommencer encore, et cela jusqu'à ce que tu marches sur l'os de tes talons.
           Une force supérieure m'entraînait, et j'exécutai quatre ou cinq cents fois le vouyage, interrogeant le cadran avec une inquiétude horrible.
            Daucus-Carota s'était assis à califourchon sur la pendule et me faisait d'épouvantables grimaces.
            L'aiguille ne bougeait pas.
            - Misérable ! tu as arrêté le balancier, m'écriai-je ivre de rage.
           - Non pas, il va et vient comme à l'ordinaire... ; mais les soleils tomberont en poussière avant que cette flèche d'acier ait avancé d'un millionième de millimètre.
            - Allons, je vois qu'il faut conjurer les mauvais esprits, la chose tourne au spleen, dit le
 " voyant ", faisons un peu de musique. La harpe de David sera remplacée cette fois par un piano d'Erard.
            Et, se plaçant sur le tabouret, il joua des mélodies d'un mouvement vif et d'un caractère gai...
            Cela paraissait beaucoup contrarier l'homme-mandragore, qui s'amoindrissait, s'aplatissait, se décolorait et poussait des gémissements inarticulés ; enfin il perdit toute apparence humaine, et roula sur le parquet sous la forme d'un salsifis à deux pivots.
            Le charme était rompu.
            - Alléluia ! le Temps est ressuscité, crièrent des voix enfantines et joyeuses ; va voir la pendule maintenant !
             L'aiguille marquait 11 heures.                                                          papaninformasi09.blogspot.fr
            - Monsieur, votre voiture est en bas, me dit le domestique.
            Le rêve était fini.
Image associée            Les hachichins s'en allèrent chacun de leur côté, comme les officiers après le convoi de Malbrouck.
            Moi, je descendis d'un pas léger cet escalier qui m'avait causé tant de tortures, et quelques instants après j'étais dans ma chambre en pleine réalité ; les dernières vapeurs soulevées par le hachich avaient disparu.
            Ma raison était revenue, ou du moins ce que j'appelle ainsi, faute d'autre terme.
            Ma lucidité aurait été jusqu'à rendre compte d'une pantomime ou d'un vaudeville ou à faire des vers rimants de trois lettres.
                                                                                                                                                                                                                                   


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                                                                    Fin


                                               1è parution dans la Revue des Deux Mondes le 1er février 1846;
   
                                                         Théophile Gautier
         
Note : Balzac assista à cette séance et Baudelaire était un habitué de l'hôtel Pimodan. - Ts renseignements in La Pléiade éd.
            
    

vendredi 6 avril 2018

Retour à Séfarad Pierre Assouline ( Roman France )


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                                                        Séfarad

            Pourquoi Séfarad, d'où ce nom ? L'auteur rappelle dans l'un des chapitres qu'à l'origine il fut  attribué aux Juifs chassés d'Espagne en 1492 par la royauté, Isabelle la catholique et Ferdinand d'Aragon,  nom qui vient peut-être d'une ligne dans la Bible, rattaché aussi au déplacement de la même population par Nabuchodonosr en 492 avt JC. Au Moyen Âge ils durent fuir ou se convertir. Et l'Espagne se vida de la population juive. Cela extrêmement bien explicité par un auteur qui a durant trois ans parcouru l'Espagne dans tous les sens, des plus petits villages complètement déserts mais gardant encore les traces dans la pierre des rituels juifs, aux grandes villes, Séville, Barcelone, Madrid etc. Si Pierre Assouline parcourt ainsi un pays dont au passage il nous raconte l'histoire ancienne et actuelle c'est en partie parce que Séfarade, né à Casablanca aujourd'hui français avec toute l'ascendance nécessaire et prouvée au bureau de l'immigration espagnole pour obtenir le passeport espagnol proposé par le roi Félipe VI lors d'une allocution le 30 novembre 2015 souhaita la bienvenue aux séfarades " ..... il prononça un discours qui m'alla droit au coeur..... il a parlé des clés transmises de père en fils dans certaines familles juives...... Il a fait de " Séfarad " un synonyme
d'"Espagne "....... " Parcours du combattant : prouver ce passé revendiqué, parler parfaitement l'espagnol dans ses diversités. Si environ 4 000 séfarades ont réussi l'examen et reçu le précieux passeport qui ne les oblige nullement à quitter le pays où ils vivent, il leur permet un repli éventuel, d'Amérique du sud entre autres, du Canada, d'Israël, mais pas l'auteur pourtant assidu aux cours de l'Institut Cervantes. Associé à ce voyage espagnol le Quichotte, livre de chevet, et des aperçus sur la judéité de certains ainsi de François Truffaut en quête de son père, qu'il découvre juif, alors qu'il a été élevé par sa mère dans une famille antisémite. Que dire du rôle de Franco lors de la fuite des juifs durant la dernière guerre. L'auteur fait des recherches dans les bibliothèques, lit les thèses. Pourquoi cet antisémitisme. Le livre est très dense, réfléchi. " De temps en temps il faut savoir s'autoriser un peu d'amitié pour soi et se mettre en disponibilité..... " Il cite Pasolini " Ce n'est pas que les morts ne parlent pas, c'est juste qu'on a oublié comment les écouter......" Pierre Assouline ne se sépare jamais du cartable de son père lors des examens "...... est en fait assez misérable. Elle ne vaut plus rien..... c'est mon fétiche..... " et citant Genêt venant de voler des livres précieux "..... Je n'en connais pas le prix mais j'en connais la valeur..... " Assouline parle le judéo-espagnol. Amoz Os
" Utiliser la langue des prophètes pour dire que le héros descend les poubelles. " Toujours en quête de qui peut le conduire au précieux sésame il rencontre, dîne et note " .... Qui dira jamais la saveur qu'il y a à déchiqueter les autres à distance dès lors que l'aspect de meute dilue la responsabilité de chacun... " Le doute, le passé et le présent pas résolu, car l'édit de 1492 n'est pas abrogé. Néanmoins quelques-uns ont franchi le pas, peu nombreux, dans certaines villes une pièce suffit aux offices et l'antisémitisme toujours actif, se manifeste différemment d'ici ou d'ailleurs. Roman passionnant.                    ; 

jeudi 5 avril 2018

Le Club des Hachichins 1 Théophile Gautier ( Nouvelle France )


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                                    Le Club des Haschichins

                                                             ***
                                                                I

                                             L'hôtel Pimodan

            Un soir de décembre, obéissant à une convocation mystérieuse, rédigée en termes énigmatiques compris des affiliés, inintelligibles pour d'autres, j'arrivai dans un quartier lointain, espèce d'oasis de solitude au milieu de Paris, que le fleuve, en l'entourant de ses deux bras, semble défendre contre les empiétements de la civilisation, car c'était dans une vieille maison de l'île Saint-Louis, l'hôtel Pimodan, bâti par Lauzun, que le club bizarre dont je faisais partie depuis peu tenait ses séances mensuelles, où j'allais assister pour la première fois.
            Quoiqu'il fût à peine six heures, la nuit était noire.
             Un brouillard, rendu plus épais encore par le voisinage de la Seine, estompait tous les objets de sa ouate déchirée et trouée, de loin en loin, par les auréoles rougeâtres des lanternes et les filets de lumière échappés des fenêtres éclairées.
            Le pavé, inondé de pluie, miroitait sous les réverbères, comme une eau qui reflète une illumination ; une bise âcre, chargée de particules glacées, vous fouettait la figure, et ses sifflements gutturaux faisaient le dessus d'une symphonie dont les flots gonflés se brisant aux arches des ponts formaient la basse : il ne manquait à cette soirée aucune des rudes poésies de l'hiver.
            Il était difficile, le long de ce quai désert, dans cette masse de bâtiments sombres, de distinguer la maison que je cherchais ; cependant mon cocher, en se dressant sur son siège parvint à lire sur une plaque de marbre le nom à moitié dédoré de l'ancien hôtel, lieu de réunion des adeptes.
            Je soulevai le marteau sculpté, l'usage des sonnettes à bouton de cuivre n'a encore pénétré dans ces pays reculés, et j'entendis plusieurs fois le cordon grincer sans succès ; enfin, cédant à une traction plus vigoureuse, le vieux pêne rouillé s'ouvrit, et la porte aux ais massifs put tourner sur ses gonds.
            Derrière une vitre d'une transparence jaunâtre apparut, à mon entrée, la tête d'une vieille portière ébauchée par le tremblotement d'une chandelle, un tableau de Skalken tout fait. - La tête me fit une grimace singulière, et un doigt maigre, s'allongeant hors de la loge, m'indiqua le chemin.                                                                               messagers.wordpress.com
Résultat de recherche d'images pour "ile saint louis la nuit obscurité"            Autant que je pouvais le distinguer, à la pâle lueur qui tombe toujours,  même du ciel le plus obscur, la cour que je traversais était entourée de bâtiments d'architecture ancienne, à pignons aigus ; je me sentais les pieds mouillés comme si j'avais marché dans une prairie, car l'interstice des pavés était rempli d'herbe.
            Les hautes fenêtres à carreaux étroits de l'escalier, flamboyant sur la façade sombre, me servaient de guide et ne me permettaient pas de m'égarer.
            Le perron franchi, je me trouvai au bas d'un de ces immenses escaliers comme on les construisait du temps de Louis XIV, et dans lesquels une maison moderne danserait à l'aise. - Une chimère égyptienne dans le goût de Lebrun, chevauchée par un Amour, allongeait ses pattes sur un piédestal et tenait une bougie dans ses griffes recourbées en bobèche.
            La pente des degrés était douce ; les repos et les paliers bien distribués attestaient le génie du vieil architecte et la vie grandiose des siècles écoulés ; - en montant cette rampe admirable, vêtu de mon mince frac noir, je sentais que je faisais tâche dans l'ensemble et que j'usurpais un droit qui n'était pas le mien ; l'escalier de service eût été assez bon pour moi.
            Des tableaux, la plupart sans cadres, copies des chefs-d'oeuvre de l'école italienne et de l'école espagnole, tapissaient les murs, et tout en haut, dans l'ombre, se dessinait vaguement un grand plafond mythologique peint à fresque.
            J'arrivai à l'étage désigné.
            Un tambour de velours d'Utrecht, écrasé et miroité, dont les galons jaunis et les clous bossués racontaient les longs services, me fit reconnaître la porte.
            Je sonnai ; l'on m'ouvrit avec les précautions d'usage, et je me trouvai dans une grande salle éclairée à son extrémité par quelques lampes. En entrant là, on faisait un pas de deux siècles en arrière. Le temps, qui passe si vite, semblait n'avoir pas coulé sur cette maison, et, comme une pendule qu'on a oublié de remonter, son aiguille marquait toujours la même date.
            Les murs, boisés de menuiseries peintes en blanc, étaient couverts à moitié de toiles rembrunies ayant le cachet de l'époque ; sur le poêle gigantesque se dressait une statue qu'on eût pu croire dérobée aux charmilles de Versailles. Au plafond, arrondi en coupole, se tordait une allégorie strapassée, dans le goût de Lemoine, et était peut-être de lui.
            Je m'avançai vers la partie lumineuse de la salle où s'agitaient autour d'une table plusieurs formes humaines, et dès que la clarté, en m'atteignant, m'eut fait reconnaître, un vigoureux hourra ébranla les profondeurs sonores du vieil édifice.
            - C'est lui ! c'est lui ! crièrent en même temps plusieurs voix, qu'on lui donne sa part !
            Le docteur était debout près d'un buffet sur lequel se trouvait un plateau chargé de petites soucoupes de porcelaine du Japon. Un morceau de pâte ou confiture verdâtre, gros à peu près comme le pouce, était tiré par lui au moyen d'une spatule d'un vase de cristal, et posé, à côté d'une cuillère de vermeil, sur chaque soucoupe.
            La figure du docteur rayonnait d'enthousiasme ; ses yeux étincelaient, ses pommettes se pourpraient de rougeurs, les veines de ses tempes se dessinaient en saillie, ses narines dilatées aspiraient l'air avec force.
Résultat de recherche d'images pour "pendule du 18 siecle"    *       - Ceci vous sera défalqué sur votre portion de paradis, me dit-il en me tendant la dose qui me revenait.
            Chacun ayant mangé sa part, l'on servit du café à la manière arabe, c'est-à-dire avec le marc et sans sucre.
            Puis l'on se mit à table.
            Cette interversion dans les habitudes culinaires a sans doute surpris le lecteur ; en effet, il n'est guère d'usage de prendre le café avant la soupe, et ce n'est en général qu'au dessert que se mangent les confitures. La chose assurément mérite explication.


                                                                       II

                                                             Parenthèse 

            Il existait jadis en Orient un ordre de sectaires redoutables commandé par un cheik qui prenait le titre de Vieux de la Montagne, ou prince des Assassins.
            Ce Vieux de la Montagne était obéi sans réplique ; les Assassins ses sujets marchaient avec un dévouement absolu à l'exécution de ses ordres, quels qu'ils fussent ; aucun danger ne les arrêtait, même la mort la plus certaine. Sur un signe de leur chef, ils se précipitaient du haut d'une tour, ils allaient poignarder un souverain dans son palais, au milieu de ses gardes.
            Par quels artifices le Vieux de la Montagne obtenait-il une abnégation si complète ?
            Au moyen d'une drogue merveilleuse dont il possédait la recette, et qui a la propriété de procurer des hallucinations éblouissantes.
            Ceux qui en avaient pris trouvaient, au réveil de leur ivresse, la vie réelle si triste et si décolorée, qu'ils en faisaient avec joie le sacrifice pour rentrer au paradis de leurs rêves ; car tout homme tué en accomplissant les ordres du cheik allait au ciel de droit, ou, s'il échappait, était admis de nouveau à jouir des félicités de la mystérieuse composition.
            Or, la pâte verte dont le docteur venait de nous faire une distribution était précisément la même que le Vieux de la Montagne ingérait jadis à ses fanatiques sans qu'ils s'en aperçussent, en leur faisant croire qu'il tenait à sa disposition le ciel de Mahomet et les houris de trois nuances, - c'est-à-dire du " hachisch ", d'où vient hachichin, mangeur de hachisch, racine du mot assassin, dont l'acception féroce s'explique parfaitement par les habitudes sanguinaires des affidés du Vieux de la Montagne..  **         
Résultat de recherche d'images pour "skalten peintre"            Assurément, les gens qui m'avaient vu partir de chez moi à l'heure où les simples mortels prennent leur nourriture ne se doutaient pas que j'allasse à l'île Saint-Louis, endroit vertueux et patriarcal s'il en fut, consommer un mets étrange qui servait, il y a plusieurs siècles, de moyen d'excitation à un cheik imposteur pour pousser des illuminés à l'assassinat.                                                                   
            Rien dans ma tenue parfaitement bourgeoise n'eût pu me faire soupçonner de cet excès d'orientalisme ; j'avais plutôt l'air d'un neveu qui va dîner chez sa vieille tante que d'un croyant sur le point de goûter les joies du ciel de Mohammed en compagnie de douze Arabes on ne peut plus français.
            Avant cette révélation, on vous aurait dit qu'il existait à Paris en 1845 à cette époque d'agiotage et de chemin de fer, un ordre des hachischins dont M. de Hammer n'a pas écrit l'histoire, vous ne l'auriez pas cru, et cependant rien n'eût été plus vrai - selon l'habitude des choses invraisemblables.


                                                                      III

                                                              Agape

            Le repas était servi d'une manière bizarre et dans toute sorte de vaisselles extravagantes et pittoresques.
            De grands verres de Venise, traversés de spirales laiteuses, des vidrecomes allemands historiés de blasons, de légendes, des cruches flamandes en grès émaillé, des flacons à col grêle, encore entourés de leurs nattes de roseaux, remplaçaient les verres, les bouteilles et les carafes.
            La porcelaine opaque de Louis Leboeuf et la faïence anglaise à fleurs, ornement des tables bourgeoises, brillaient par leur absence ; aucune assiette n'était pareille, mais chacune avait son mérite particulier ; la Chine, le Japon, la Saxe, comptaient là des échantillons de leurs plus belles pâtes et de leurs plus riches couleurs : le tout un peu écorné, un peu fêlé, mais d'un goût exquis.
            Les plats étaient, pour la plupart, des émaux de Bernard de Palissy, ou des faïences de Limoges, et quelquefois le couteau du découpeur rencontrait, sous les mets réels, un reptile, une grenouille ou un oiseau en relief. L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.
            Un honnête philistin eût éprouvé quelque frayeur à la vue de ces convives chevelus, barbus, moustachus, ou tondus d'une façon singulière, brandissant des dagues du XVIè siècle, des kriss malais, des navajas, et courbés sur des nourritures auxquelles les reflets des lampes vacillantes prêtaient des apparences suspectes.
            Le dîner tirait à sa fin, déjà quelques-un des plus fervents adeptes ressentaient les effets de la pâte verte : j'avais, pour ma part, éprouvé une transposition complète de goût. L'eau que je buvais me semblait avoir la saveur du vin le plus exquis, la viande se changeait dans ma bouche en framboise, et réciproquement. Je n'aurais pas discerné une côtelette d'une pêche.
Image associée ***        Mes voisins commençaient à me paraître un peu originaux ; ils ouvraient de grandes prunelles de chat-huant ; leur nez s'allongeait en proboscide ; leur bouche s'étendait en ouverture de grelot. Leurs figures se nuançaient de teintes surnaturelles.
            L'un d'eux, face pâle dans une barbe noire, riait aux éclats d'un spectacle invisible ; l'autre faisait d'incroyables efforts pour porter son verre à ses lèvres, et ses contorsions pour y arriver excitaient des huées étourdissantes.
            Celui-ci, agité de mouvements nerveux, tournait ses pouces avec une incroyable agilité ; celui-là, renversé sur le dos de sa chaise, les yeux vagues, les bras morts, se laissait couler en voluptueux dans la mer sans fond de l'anéantissement.
            Moi, accoudé sur la table, je considérais tout cela à la clarté d'un reste de raison qui s'en allait et revenait par instants comme une veilleuse près de s'éteindre. De sourdes chaleurs me parcouraient les membres, et la folie, comme une vague qui écume sur une roche et se retire pour s'élancer de nouveau, atteignait et quittait ma cervelle, qu'elle finit par envahir tout à fait.
            L'hallucination, cet hôte étrange, s'était installée chez moi.
             - Au salon, au salon ! s'écria un des convives. N'entendez-vous pas ces choeurs célestes ? Les musiciens sont au pupitre depuis longtemps.
            En effet, une harmonie délicieuse nous arrivait par bouffées à travers le tumulte de la conversation.


                                                                       IV
                                                                      
                                           Un Monsieur qui n'était pas invité

            Le salon est une énorme pièce aux lambris sculptés et dorés, au plafond peint, aux frises ornées de satyres poursuivant des nymphes dans les roseaux, à la vaste cheminée de marbre de couleur, aux amples rideaux de brocatelle, où respire le luxe des temps écoulés.
            Des meubles de tapisserie, canapés, fauteuils et bergères, d'une largeur à permettre aux jupes des duchesses et des marquises de s'étaler à l'aise, reçurent les hachichins dans leurs bras moelleux et toujours ouverts.
            Une chauffeuse, à l'angle de la cheminée, me faisait des avances, je m'y établis, et m'abandonnai sans résistance aux effets de la drogue fantastique.
            Au bout de quelques minutes, mes compagnons, les uns après les autres, disparurent, ne laissant d'autre vestige que leur ombre sur la muraille, qui l'eut bientôt absorbée ; - ainsi les taches brunes que l'eau fait sur le sable s'évanouissent en séchant.
            Et depuis ce temps, comme je n'eus plus la conscience de ce qu'ils faisaient, il faudra vous contenter pour cette fois du récit de mes simples impressions personnelles.
            La solitude régna dans le salon, étoilé seulement de quelques clartés douteuses ; puis, tout à coup, il me passa un éclair rouge sous les paupières, une innombrable quantité de bougies s'allumèrent d'elles-mêmes, et je me sentis baigné par une lumière tiède et blonde. L'endroit où je me trouvais était bien le même, mais avec la différence de l'ébauche au tableau ; tout était plus grand, plus riche, plus splendide. La réalité ne servait que de point de départ aux magnificences de l'hallucination.
             Je ne voyais encore personne, et pourtant je devinais la présence d'une multitude.
            J'entends des frôlements d'étoffes, des craquements d'escarpins, des voix qui chuchotaient susurraient, blésaient et zézayaient, des éclats de rire étouffés, des bruits de pieds de fauteuil et de table. On tracassait les porcelaines, on ouvrait et l'on refermait les portes ; il se passait quelque chose d'inaccoutumé.                          
            Un personnage énigmatique m'apparut soudainement.            youtube.com
Image associée             Par où était-il entré ? Je l'ignore ; pourtant sa vue ne me causa aucune frayeur : il avait un nez recourbé en bec d'oiseau, des yeux verts entourés de cercles bruns, qu'il essuyait fréquemment avec un immense mouchoir ; une haute cravate blanche empesée, dans le noeud de laquelle était passée une carte de visite où se lisaient écrits ces mots :
" Daucus-Carota, du Pot d'or ", étranglait son col mince, et faisait déborder la peau de ses joues en plis rougeâtres ; un habit noir à basques carrées, d'où pendaient des grappes de breloques, emprisonnait son corps bombé en poitrine de chapon. Quant à ses jambes, je dois avouer qu'elles étaient faites d'une racine de mandragore, bifurquée, noire, rugueuse, pleine de noeuds et de verrues, qui paraissait avoir été arrachée de frais, car des parcelles de terre adhéraient encore aux filaments. Ces jambes frétillaient et se tortillaient avec une activité extraordinaire, et, quand le petit torse qu'elles soutenaient fut tout à fait vis-à-vis de moi, l'étrange personnage éclata en sanglots, et, s'essuyant les yeux à tour de bras, me dit de la voix la plus dolente :
            - C'est aujourd'hui qu'il faut mourir de rire !
            Et des larmes grosses comme des pois roulaient sur les ailes de son nez.
            - De rire... de rire... , répétèrent comme un écho des choeurs de voix discordantes et nasillardes.
             

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                                                                                       à suivre............
                                                               Fantasia

                                                                                   Théophile Gautier